Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... le cardinal Barbarin

Le journal Le Figaro révèle ce mardi un nouveau témoignage d'un homme victime d' un prêtre pédophile quand il était adolescent et encore une fois, c'est le diocèse de Lyon et le cardinal Barbarin qui sont mis en cause. Comme dans l'affaire précédente, le cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon, est accusé d'avoir su mais de n'avoir rien fait.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Philippe-Xavier-Ignace Barbarin est né il y a 66 ans à Rabat. Son père officier  était en poste au Maroc. Sa mère elle s'occupait du foyer familial et elle avait de quoi faire. Philippe Barbarin appartient à une fratrie de onze enfants et deux de ses sœurs sont devenus religieuses. La foi est donc un peu histoire de famille chez les Barbarin. Philippe Barbarin fait ensuite l'ensemble de ses études à Paris,à La Sorbonne et théologie à l'Institut catholique tout en étant au séminaire des Carmes. Voilà pour la jeunesse la formation et les études de Phlippe Barbarin : que du très lisse, du très classique dans son milieu d'origine. 

Et ensuite sa carrière religieuse ?

Il est ordonné prêtre en décembre 77 à Alfortville pour le diocèse de Créteil. Vicaire, Aumônier de lycée à Vincennes puis Saint-Maur-des-Fossés. Curé à Boissy-Saint-Léger. Il est également parti pendant quatre ans à Madagascar comme enseignant en théologie. De retour en France, il est brièvement curé de Bry-sur-Marne, avant d'être nommé évêque de Moulins en 1998. Quatre ans plus tard, il est nommé archevêque de Lyon et primat des Gaules, dignité supérieure à celle d'un simple évêque en vertu d'anciens privilèges attachés à son diocèse. Il est nommé cardinal par Jean-Paul II en 2003. Au sein de la curie romaine, il est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. C'est aujourd'hui une personnalité incontournable. Un poids lourd de l'église catholique et personnalité influente pour le catholicisme français. Parmi les évêques français, Philippe Barbarin est le seul à avoir côtoyé même de loin le pape François avant qu'il ne soit pape.  

Et quoi d’autres dans ses prises de position ses engagements ?    

Le cardinal Philippe Barbarin, à l'instar d'autres prelats catholiques a clairement pris position contre le mariage pour tous. Mais pour Monseigneur Barbarin et plus que d'autres avec quelques maladresses. Le cardinal et archevêque de Lyon est aussi très proche des mouvements pro-vie, opposés à l’avortement comme à l’euthanasie. Ce qui fait dire à certains qu'on lui fait payer aujourd'hui ses engagements. Sur ces questions le cardinal Barbarin est en tout cas très conservateur. Philippe Barbarin est également tout particulièrement engagé dans la cause des chrétiens d'Orient. Il s'est rendu plusieurs à Erbil, en Irak. Le cardinal-archevêque de Lyon est par ailleurs investi dans l’œcuménisme et l’interreligieux. Sur un terrain un peu plus personnel on lui connait une énergie incomparable, un penchant pour le marathon et une admiration pour Tintin. Enfin en 2007 il avait révélé un cancer de la prostate.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)