Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous... le 3ème tour des régionales

Le Front national n'a remporté aucune région hier au second tour des régionales. En métropole, la droite en a remporté sept et la gauche cinq. En Corse, c'est la liste nationaliste qui a gagné. Ces régions vont maintenant se doter d'un président lors de ce qu'on appelle le 3ème tour.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Conseil régional Nord-Pas-de-Calais ©Maxppp)

Il y a deux cas de figure. Le premier concerne les régions qui n'ont pas changé de périmètre : la région Centre, la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Ile de France, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse.

 Le second cas concerne les nouvelles régions nées de fusions : Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Aquitaine, Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénees, Rhône-Alpes-Auvergne, Bourgogne-Franche-Comté, Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine et enfin la Normandie.  

Premier cas de figure: les régions qui n'ont pas changé

Les conseils régionaux nouvellement élus vont se réunir vendredi. Ils vont élire un président et une commission permanente qui assure la continuité du travail de la région. Il y a généralement des représentants de l'opposition dans cette commission.

 Parmi les membres de cette commission sont ensuite élus les vice-présidents. Le président et les vice-présidents composent l’exécutif de la région. Le président prépare et exécute les délibérations de l’assemblée et dirige l’administration régionale. 

 Les principaux domaines d’intervention de la région sont le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports. 

Deuxième cas de figure: les régions qui ont changé

Ce sera lors de la semaine du quatre janvier. Ces nouvelles régions nées de regroupements naîtront officiellement seulement le 1er janvier.

 Pour ces sept nouvelles régions, une période de transition est instaurée. Le président sortant de la région abritant le chef-lieu provisoire de la future entité aura la charge des affaires courantes. Par exemple, le candidat Les Républicains, Philippe Richert à Strasbourg, dans le Grand Est . Ensuite, il faudra aussi choisir un nom et désigner définitivement la capitale de ces régions. Pour l'instant, un chef lieu provisoire leur a été attribué. La loi prévoit que le nouveau conseil régional adopte, avant le 1er juillet prochain, une résolution dans laquelle il se prononce à la fois sur le nom définitif de la région, le chef-lieu et l’emplacement de l’hôtel de région. Le nom de cette capitale régionale sera fixée par un décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.