Expliquez-nous... la tectonique des plaques
Les sismologues sont unanimes. Il n' y a pas de lien de cause à effet. Pas de réaction en chaîne. Ca n'est pas le séisme au Japon qui a provoqué celui en Equateur. D'abord parce qu' il existe 15.000 kilomètres entre les deux. Et parce qu'on est sur des magnitudes de six à huit. Insuffisantes pour provoquer de réelles ondes de choc.
Le séisme au Japon a été tout au plus la pichnette finale qui a avancé de quelques jours le séisme qui aurait de tout façon fini par avoir lieu. En Equateur, la faille était mûre pour casser, comme une falaise déjà sur le point de s'écrouler dans laquelle on lance un caillou.
Equateur et Japon sont malgré tout dans la même grande zone sismique
Japon, Equateur et Tonga sont tous situés autour de la même plaque tectonique la plaque Pacifique. Dans cette vaste zone qu'on appelle la ceinture de feu qui concentre 80 % des volcans émergés de la planète et la plus importante activité sismique du globe. Chaque année la plaque Pacifique dérive de dix centimètres vers le Nord Ouest. Et cela pousse certaines plaques plus petites à s'enfoncer sous d'autres. C'est le phémonème de subduction comme on l'a vu en Equateur. Il y a aussi dans cette zone des séismes à l'intérieur même de la croûte continentale, comme celui du Japon ces derniers jours. Au total on enregistre une vingtaine de tremblements de terre de magnitude supérieure à sept chaque année dans cette grande région pacifique.
Cette grande région pacifique n'a pas fini d'être agitée de convulsions
Ils sont des milliers de sismologues à observer cette plaque pacifique où irrémédiablement d'autres failles doivent encore rompre dans les prochaines années. Sans compter les répliques des séismes déjà survenus. Il existe un catalogue qui livre la liste des séismes au jour le jour, des secousses modérées qui ne font jamais la une des gazettes aux tremblements bien plus violents. Beaucoup d'études, beaucoup d'observations mais pas de possibilité malheureusement de prévoir les choses comme on le fait pour les ouragans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.