Expliquez-nous... la République dominicaine
La République dominicaine est la partie orientale de la grande Ile d’Hispaniola : deux tiers de l'Ile environ, le reste est le territoire d’Haïti.
Sur 49.000 km2 soit un tout petit dixième de la France métropolitaine, ce pays compte plus de 10 millions d'habitants. La capitale est Saint Domingue peuplées de 3.500.000 personnes. La langue officielle est l’espagnol.
La pauvreté touche 40 % de la population. Selon un indice du programme des Nations Unies pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde la République dominicaine apparait au 103e rang mondial.
Le tourisme est aujourd'hui la principale richesse économique de ce pays. En 2014, la République dominicaine a été la première destination touristique des Caraïbes.
La Diaspora dominicaine, deux millions de Dominicains vivent à l’étranger dont 1,3 million aux États-Unis apporte également beaucoup de richesse : des transferts de fonds qui représentent environ un peu moins de trois milliards d’euros, soit près de 7 % du PIB.
LaRépublique dominicaine est-elle une démocratie ?
Oui, ces dernières décennies. Mais le pays a aussi connu de longues périodes de dictature ou de régimes autoritaires.
Aujourd'hui c'est donc une démocratie présidentielle, avec un président élu au suffrage universel direct tous les quatre ans. Le Parlement est composé d’un Sénat et d’une Chambre des députés, tous élus au suffrage universel direct également pour quatre ans. Les prochaines élections générales législatives, sénatoriales et municipales coïncideront avec l’élection présidentielle l'année prochaine.
La justice et la police ont plutôt bonne réputation ?
Cette destination, très prisée des touristes, l'est aussi par les narcotrafiquants. Le pays est un point de passage majeur du trafic de drogue international.
La République dominicaine apparait régulièrement en mauvaise place dans le classement de l’ONG Transparency International qui publie chaque année un indice concernant la corruption.
Autre élément de réponse, selon Reporter Sans Frontières, la République dominicaine est un pays à risques pour les journalistes qui s’emparent de sujets tels que le narcotrafic, la corruption ou l’insécurité.
Ceux qui abordent ces questions s’exposent à des représailles et des menaces, provenant des cartels de la drogue mais aussi de fonctionnaires et de policiers locaux. Et le pouvoir politique, l'actuel et les précédents n'ont jamais vraiment montré beaucoup de zèle pour lutter contre cette corruption.
Cela dit formellement et théoriquement les justices françaises et dominicaines sont censées coopérer.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.