Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... la région Bruxelles-Capitale

Les attentats de Bruxelles ont fait émerger des noms de communes comme Molenbeek ou Schaerbeek, qui font toutes partie de la région de Bruxelles. Explications.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Vue aérienne de Bruxelles©MAXPPP)

Ce qu'on appelle communément Bruxelles, c'est souvent la région Bruxelles-Capitale, qui est assez peu étendue pour une région (161 kilomètres carrés). Par comparaison, Paris, c'est 105 kilomètres carrés de superficie. Dans Bruxelles-Capitale, se trouve la ville de Bruxelles, qui fait 32 kilomètres carrés, ce qui est l’équivalent de la taille de Vannes en Bretagne. 

19 communes   

19 communes se trouvent dans Bruxelles-Capitale. Certaines touchent la ville de Bruxelles, comme Molenbeek-Saint-Jean, la base arrière de nombreux djihadistes. Molenbeek est à l'est de Bruxelles. En métro, il suffit de cinq stations pour rejoindre le quartier européen en dix minutes. Parmi les autres communes qui touchent Bruxelles, il y a Schaerbeek, Saint-Gilles, Anderlecht.

 

La commune de Forest, elle, ne touche pas précisément la ville de Bruxelles. Quant à l'aéroport, il se trouve en partie sur la commune de Zaventem, mais elle se trouve juste en dehors de la région Bruxelles-capitale. 1,175 million de personnes vivent à Bruxelles-Capitale.     

Institutions politiques

Le quartier européen de Bruxelles se trouve dans la ville de Bruxelles avec le Conseil européen, la Commission européenne et le Parlement européen. C'est aussi là que se trouve le siège le  gouvernement fédéral belge, même si certains ministères sont installés dans des communes alentours. 

Communes autonomes et contrôle de la région

Les 19 communes de Bruxelles-Capitale ont une grande autonomie. Elles ont chacune un bourgmestre et un conseil communal. Elles gèrent les écoles, les crèches, les aides sociales ou la culture. Mais sur le plan budgétaire, elles sont soumises au contrôle de Bruxelles-Capitale.

 

La région s'occupe, elle, de l'économie, des transports en commun, du logement, de la lutte contre le chômage. La région Bruxelles-Capitale possède son propre gouvernement et son parlement. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Vue aérienne de Bruxelles©MAXPPP)