Expliquez-nous... la place de la République
La place de la République ne s'appelle pas ainsi depuis la 1ere République en France. C'est plus récent puisqu’elle a été baptisée ainsi en 1879, sous la IIIe République. Avant, elle s’appelait place du Château-d‘Eau. Et surtout, cet endroit n'avait pas la taille qu'on lui connait aujourd'hui.
Un très grand carrefour parisien
C'est avec les travaux haussmanniens que la place est devenue très grande car elle couvre presque 3,5 hectares. Elle se situe à la limite de trois arrondissements parisiens, les 3e, 10e et 11e.
Et elle est desservie par dix rues ou boulevards et cinq lignes de métro s'y croisent. Autant dire qu'il y a toujours du monde place de la République. Au centre, se trouve une grande statue de Marianne sur un très gros soubassement avec des allégories de Liberté, Egalité et Fraternité.
Une place politique
La place de la République est un nom qui résonne sur le plan politique et social.
Sur le plan politique, c'est là que le général de Gaulle présente la constitution de la Ve République aux Français le 4 septembre 1958, trois semaines avant le référendum. Plus récemment, en 2002, Jacques Chirac réélu président face à Jean-Marie Le Pen fait un discours place de la République.
A gauche, la place est également très symbolique car d'innombrables manifestations politiques, sociales, syndicales sont parties ou ont convergé vers ce point de ralliement.
Mémorial spontané aux victimes des attentats
Quand on parle de la place de la République, on pense aussi à la réaction aux attentats de janvier 2015.
Dès le soir du 7 janvier, après l'attentat contre Charlie Hebdo, le socle de la statue de Marianne est transformé en mémorial. Des bougies, des messages des dessins y sont déposés. Puis le 11 janvier, la place est aussi le point de départ de la marche républicaine organisée en mémoire des victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher. La place est aussi devenue un lieu de recueillement après les attentats du 13 novembre 2015.
Un lieu de vie qui change
Il y a toujours eu des concerts organisés place de la République, notamment à l'occasion de la fête de la musique. Enfin, depuis 2013, après des années de travaux, la circulation automobile a complètement changé autour de la place et surtout, un grand espace piétonnier a été créé en son centre, ce qui permet d’accueillir plus largement le public.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.