Expliquez-nous... la journée de solidarité
Cette journée au profit des personnes âgées s'organise à la carte depuis 2008. Toute référence au lundi de Pentecôte est maintenant supprimée dans la loi. L'organisation de cette journée est fixée par accord d'établissement ou unilatéralement par l'employeur après consultation du comité d'entreprise et des délégués du personnel.
Elle peut désormais s'effectuer soit pendant un jour férié chômé autre que le 1er mai, comme ce lundi de Pentecôte par exemple, soit pendant un jour de RTT, soit selon d'autres modalités à déterminer au sein de l'entreprise. Un samedi ou en allongeant la durée du temps de travail de sept heures de plus sur l'ensemble de l'année par exemple. Dans tous les cas, la journée de solidarité ne peut pas être fixée un dimanche. Les salariés à temps partiel sont concernés, proportionnellement à leur durée de travail. Par ailleurs, depuis avril 2013, la contribution solidarité autonomie est étendue aux retraités aux retraités imposables. La loi instaure donc ce jour de travail supplémentaire non rémunéré pour les salariés. En contrepartie de la valeur ajoutée ainsi créée, une "contribution solidarité autonomie" égale à 0,3% de la masse salariale est à la charge des employeurs. C'est la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie qui est chargée d'en gérer la recette.
Cette journée a rapporté 23,5 milliards d'euros au total depuis 2004
En 2014, presque deux milliards et demi d'euros ont été collectés par les employeurs publics et privés. Un milliard et demi d'euros ont été redistribués au bénéfice des personnes âgées et 972 millions au bénéfice des personnes handicapéesCette année, selon les péivisions de la Caisse nationale de solidarité cette journée de solidarité devrait rapporter autant qu'en 2014 .Très concrètement, cet argent a servi à recruter pour les maisons de retraite et les structures spécialisées, à financer des heures d'aide à domicile, de la formation de personnels ou encore à construire ou renover des maisons de retraite ou d'instituts spécialisés pour personnes handicapées.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.