Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... la Fashion Week

La Fashion Week se déroule cette semaine à Paris. Mais au fait, c’est quoi exactement la Fashion Week ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Défilé Pucci à la Fashion Week de Milan le 28 février 2015©Reuters/AlessandroBianchi)

La Fashion Week, c'est à dire la semaine de la mode, dure en fait neuf jours. Il s'agit précisément de la présentation des collections de prêt-à-porter féminin. La Fashion Week automne-hiver est organisée en mars et les défilés printemps-été sont organisés fin septembre.

Dans tout Paris

La présentation des collections automne-hivers 2015-2016 se déroule dans pas moins de onze arrondissements de Paris car il y a plus de 90 défilés au programme, qui se tiennent dans des galeries, des musées, des fondations, des hôtels, et même dans la résidence d'un ambassadeur.

Les lieux les plus prestigieux sont investis par les marques. Grand Palais, Palais de Tokyo, Institut du Monde Arabe, Beaubourg, le Louvre ou encore la Salle Wagram. Jusqu'en 2010, la semaine de la mode à Paris se déroulait au Carrousel du Louvre.

New-York, Londres, Milan et Paris

La Fashion Week n'est pas l’exclusivité de Paris. Il en existe dans les quatre grandes capitales de la mode, New-York, Londres, Milan et Paris. Pour le prêt-à-porter automne-hiver 2015 2016, les Fashion Week se sont enchainées sans temps mort depuis le 12 février à New-York. Quand une semaine de la mode se termine, la suivante commence dès le lendemain. Et cette semaine, c'est la fin du cycle à Paris.

Accélération depuis 40 ans

Ces grands barnums de la mode se sont énormément médiatisés. A Paris, si on a commencé à organiser des défilés comme des spectacles tout au long du XXe siècle, c'est vraiment en 1973 que la première semaine de la mode parisienne voit le jour, suivie deux ans plus tard par Milan.

Londres et New-York prendront vraiment de l'importance dans les années 80 et 90. Ces deux villes sont aujourd'hui des étapes essentielles avec les plus grandes griffes. Milan reste la capitale des grandes marques italiennes. Ces villes concurrencent l'historique place de Paris.

Changements

Sans compter que les Fashions Week se multiplient. Il y en aurait 140 dans le monde, notamment en Asie. Ça bouge beaucoup. Et puis, certaines places historiques peuvent être boudées. Ainsi, Tom Ford ne s’est pas rendu à la Fashion Week de Londres cette année. Il a préféré présenter ses modèles à Los Angeles au moment des Oscars, le 20 février.    

Fashion Week toute l’année à Paris

Enfin, c’est quand même la capitale française qui recèle le plus de semaines de la mode. Il y a deux semaines pour la haute couture, en janvier et en juillet. Le rendez-vous n'existe qu'à Paris puisque la haute couture, qui fabrique des pièces uniques pour un nombre limité de clientes, est une spécificité française très réglementée. Enfin, il existe aussi deux Fashion Week par an à Paris pour la mode masculine, en janvier et en juin.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ICI

(Défilé Pucci à la Fashion Week de Milan le 28 février 2015©Reuters/AlessandroBianchi)