Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... la Cité interdite

Manuel Valls en voyage officiel en Chine a visité aujourd'hui la Cité interdite à Pékin. La Cité interdite, c’est quoi ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La Porte de l'Harmonie Suprême dans la Cité interdite©MAXPPP)

La Cité interdite est le lieu qui symbolise Pékin, un endroit monumental, qui a été le siège du pouvoir suprême en Chine pendant cinq siècles, non loin de la place Tiananmen.

Taille énorme

La Cité interdite est une ville dans la ville dans le sens où elle mesure près d'un kilomètre de long et 750 mètres de large. Elle est entourée par un mur de sept à dix mètres de haut qui est lui-même cerné par des douves remplies d'eau, larges de 50 mètres. La cité est composée de 9.000 différentes. 

Un enchainement de palais

L’entrée principale, la Porte du Midi, majestueuse, se trouve au centre de la muraille sud de la Cité. Seuls les empereurs pouvaient l'emprunter. Dans l'axe de cette porte, en direction du nord, se succèdent des bâtiments prestigieux aux noms évocateurs.

Après avoir traversé un ruisseau grâce à un petit pont, le visiteur arrive à la Porte de l'Harmonie Suprême, l'entrée principale des palais successifs. Ensuite une énorme cour débouche sur le Palais de l'Harmonie Suprême, puis le Palais de l'Harmonie du Milieu et le Palais de l'Harmonie Préservée.

Et ce n'est pas fini. Toujours dans le même axe, se trouve ensuite la Porte de la Pureté Céleste, puis le Palais de la Pureté Céleste, le Palais de la Fertilité, le Palais de la Tranquillité Terrestre et enfin, le jardin impérial avec, en son centre, le Temple de la Tranquillité Impériale.

Interdite  

Ces merveilles étaient interdites au commun des mortels, d'où le nom de Cité interdite, car réservée à l'empereur et sa cour. Il était même interdit de s'en approcher et de la regarder.

Un bail de cinq siècles pour les empereurs

La cité a été construite à partir de 1406 par des centaines de milliers d'ouvriers esclaves. Elle a brulée puis a été reconstruite. 24 empereurs des dynasties Ming et Qing y ont résidé pendant 500 ans. Tout s'est arrêté avec l'abdication du dernier empereur Puyi en 1912 dont l’histoire est racontée dans le célèbre film de Bernardo Bertolucci en 1987. C'était la première fois qu'un film était tourné dans la Cité interdite.

Plus interdite  

Car aujourd'hui, la Cité n'est plus interdite. Elle se visite, c’est est un lieu touristique rempli d'œuvres d'art Il faut savoir toutefois qu'une grande partie des trésors qu'elle contenait ont été évacués en 1947 par les nationalistes chinois avant l'arrivée des communistes au pouvoir. Ils ont été transférés à Taïwan.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous c'est ICI

 

(La Porte de l'Harmonie Suprême dans la Cité interdite©MAXPPP)