Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... la chaîne TMZ

C'est LE site internet qui hier a annoncé le premier la mort du chanteur Prince : TMZ.com. C'est déjà lui qui deux heures avant tous les autres en 2009 avait annoncé la mort de Micheal Jackson. On entend parler de ce site américain chaque fois qu'une révélation people fait le tour du monde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

TMZ ce sont les initiales de Thirty Miles Zone,  terme employé à Los angeles depuis les années 60 pour définir ce cercle d'un rayon de 30 miles, de 50 km donc où l'on trouve toutes les maisons de production télé ciné, les studios, Hollywood et les quantités de villas "bling bling" de Santa Monica ou Bervely Hills. C'est dans ce secteur que vivent la majorité des célébrités dont TMZ.com parle dans ses pages.

Créé en 2005 le site dévoile l'année suivante que Mel Gibson s'est fait arrêter ivre au volant, injuriant des policiers : premier gros coup. Le site fait ses choux gras des frasques de Britney Spears ou paris Hilton et le site révèle en premier donc les décès des monstres du show business.

Des méthodes de travail étranges

Ce n'est pas juste une couverture de l'actualité des stars. C'est résolument tapageur. Ils sont nombreux à dénoncer l'éthique editoriale douteuse de TMZ.  Harvey Levin le patron bronzé-musclé de 66 ans ne s'en cache pas. Lui qui est avocat de formation paye pour obtenir des actes de divorces, des photos privées, des vidéos d'ascenseurs.

250.000 euros la vidéo où l'on voit la soeur de Beyoncé frapper le mari de la star. A chaque fois, les scoops sont adossés à des preuves, des documents. Ce qui a fini par donner au site la réputation de sortir des info fiables. Il faut dire que TMZ  s'est constitué un réseau impresionnant d'informateurs dans les tribunaux, chez les agents de stars, chez les voituriers, les gardes du corps et même chez les employés de compagnies aériennes. Une vraie agence de renseignement !

 Aujourd'hui TMZ est un empire aux Etats-Unis

Chiffre d'affaire : 55 millions d'euros l'an passé. La marque  est aux mains du géant Time Warner.

TMZ c'est aussi une émission de télé vendue à prix d'or à la chaine Fox News. Ce sont des achats dans le milieu du sport et de la comédie musicale. Et c'est même un réseau de bus touristiques à Hollywood : 54 dollars la visite guidée des lieux de tous les scandales peoples de ces dernières années. 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)