Expliquez-nous... la CGT
La CGT est aujourd'hui dans son rôle face au gouvernement et fidèle à son histoire. La CGT est LE syndicat historique en France, le premier à avoir été créé en 1895 à Limoges et surtout celui qui a fondé le syndicalisme à la française basé sur la lutte des classes et la disparition du capitalisme. Cela figure noir sur blanc dans ce qu'on appelle la charte d'Amiens adoptée lors de son congrès de 1906. Une charte à laquelle se réfèrent d'ailleurs, aujourd'hui encore, la CGT mais aussi FO, Solidaires ou la FSU.
La grande référence de la CGT en 1936
1936, c'est le Front populaire. Un gouvernement de gauche dirigé par le socialiste Léon Blum et ce qu'on retient comme les premières grandes conquêtes sociales: notamment l'instauration des congés payés. Mais c'est aussi voire surtout une sorte de première grève générale dans toute la France, encouragée et même organisée par la CGT et ses quatre millions d'adhérents environ six ou sept fois plus qu'aujourd'hui, des occupations d'usines pendant plusieurs semaines, pour faire pression à l'époque sur le gouvernement et "l'inciter" à bien appliquer ses promesses !
La CGT est-elle donc un syndical à la gauche de la gauche ?
Il y a une chose importante dans la charte d'Amiens, c'est l'indépendance vis à vis des partis politiques. Et sur ce point, là, on ne peut pas dire que la CGT l'ait respecté au cours de son histoire. D'où des scissions, la plus durable étant celle qui a donné naissance à Force Ouvrière en 1947. Depuis cette date, la CGT a acquis la réputation d'être la courroie de transmission du Parti Communiste. tous ses secrétaires généraux successifs étaient ainsi membres du Comité central du parti. C'était inimaginable autrement. Depuis Bernard Thibault, c'est terminé. Le premier dirigeant de la CGT à ne plus siéger au comité central, tout en restant quand même adhérent au PCF. Autre mini-révolution: la CGT avait rallié en 1999 la Confédération européenne des syndicats, rejoignant ainsi les réformistes de la CFDT, de la CFTC ou de la CFE-CGC. Le dernier congrès de la CGT à Marseille, en plein mouvement contre la loi El Khomri, a été jugé par les observateurs comme une sorte de retour au syndicalisme de lutte pur et dur, sans concession. D'où une reprise de distance vis à vis de la CFDT, dans le contexte d'une concurrence pour la place de premier syndicat français en nombre d'adhérents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.