Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... la Catalogne

La Catalogne a organisé hier un référendum symbolique sur son indépendance, malgré l’opposition de Madrid. Coup de projecteur sur cette région espagnole.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Drapeaux catalan et espagnol©MAXPPP)

La Catalogne est la région la plus riche d’Espagne. Elle pèse 20% du PIB du pays. C’est le moteur économique de l’Espagne.

Géographie et histoire

La Catalogne a une superficie 33.0000 km 2, ce qui est légèrement plus étendu que la région PACA. Sur le territoire catalan, il y a plus de 7,5 millions d'habitants. La capitale Barcelone compte 1,6 million d’habitants, deux fois moins que Madrid. Mais le Grand Barcelone représente près de cinq millions de personnes.

La Catalogne a une longue histoire. Elle est née au 9àme siècle. La langue catalane est ancienne elle-aussi. Elle est parlée sur tout le territoire, ce qui contribue fortement à l’identité catalane. Pendant la guerre d’Espagne, la Catalogne était un bastion républicain contre les forces nationalistes de Franco. Sa chute marquera la fin de la guerre civile en 1939.

Autonomie

La Catalogne est une province autonome depuis 1979. Comme les autres régions espagnoles, elle a la main  sur la santé, l’éducation, les services sociaux notamment. Elle gère aussi une partie de sa fiscalité (une partie de la TVA et de l'impôt sur le revenu, notamment). En 2006, son autonomie a été élargie et la notion de «nation» a été introduite avant d’être retirée en 2010 par le tribunal constitutionnel de Madrid. 

Volonté d’indépendance

Les dirigeants catalans souhaitaient un référendum officiel sur l’indépendance, mais Madrid s’y est opposée. Leurs motivations sont en partie financières. Les indépendantistes estiment que la Catalogne contribue trop au budget de l’Espagne par rapport à ce qu’elle en retire. Pour eux, le manque à gagner serait de 16 milliards d’euros par an. Le président de la région Artur Mas affirme que la Catalogne indépendante serait la 7ème puissance d’Europe en termes de richesse par habitant. Et Artur Mas voudrait avoir complètement la main sur les impôts.

 

La crise économique a encore aggravé la colère des catalans. La Catalogne a été durement touchée comme toute l’Espagne et de plus, elle est très endettée. Le pouvoir central à Madrid lui a imposé qu’elle se serre la ceinture. La Catalogne a coupé dans ses dépenses sociales, ce que la population n’a pas du tout apprécié.

 

(Drapeaux catalan et espagnol©MAXPPP)