Cet article date de plus de six ans.

Expliquez-nous... L'ICIJ: le Consortium international des journalistes d'investigation

Alors que les Paradise Papers mettent en lumière les circuits d'optimisation fiscale dont profitent des personnalités politiques, multinationales et grandes fortunes mondiales, franceinfo s'arrête sur le Consortium international de journalistes d'investigation à l'origine de cette enquête longue et complexe. 

Article rédigé par franceinfo - Emilie Gautreau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Dans les locaux de l'ICIJ à Washington. (JIM WATSON / AFP)


L'ICIJ a été fondé en 1997 par le journaliste américain Charles Lewis, via l’association américaine de presse Center for public integrity, avec l'objectif de lutter contre la corruption et les abus de pouvoir grâce à une coopération entre journalistes.

L'ICIJ est devenu cette année un média indépendant à but non lucratif, financé par des mécènes -dont la liste est publique- et des dons privés. Son siège est à Washington. Le consortium a aussi des bureaux à Paris, Madrid, au Costa Rica et à Sydney. Il a été récompensé par de nombreux prix.

Travailler en collaboration plutôt qu'en concurrence

Le consortium regroupe aujourd'hui plus de 200 journalistes dans 70 pays, susceptibles de travailler ensemble sur des sujets sensibles, dont l'intérêt, l'impact, les ramifications dépassent les frontières: circuits planétaires de fraude ou d'optimisation fiscale mais aussi corruption, crime organisé, surpêche, trafic de tissus humains...

L'intérêt de ce journalisme collaboratif est multiple: Pallier le manque de temps et de moyens des médias; faire bénéficier les autres journalistes de son expertise, de la connaissance de son propre pays; se partager l'analyse de millions de documents (13,5 millions de documents dans le cas des Paradise Papers) et bénéficier de l'appui -juridique, informatique- proposé par l'ICIJ.

Cette gigantesque rédaction virtuelle fonctionne grâce à deux types de partenaires: Les médias qui contactent l'ICIJ pour partager des informations basées sur des fuites de données anonymes: le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung l'a fait dans le cas des Panama Papers puis des Paradise Papers; le journal Le Monde dans l'affaire Swiss Leaks. L'agence Première Ligne -Cash Investigation- dans l'affaire LuxLeaks...
Les autres médias partenaires s'engagent à consacrer du temps et des moyens à enquêter dans le respect des valeurs de l'ICIJ. Ils s'engagent aussi évidemment à respecter une confidentialité absolue.

Des enquêtes menées pendant des mois dans le plus grand secret

Les médias partenaires sont sélectionnés par l'ICIJ et signent des engagements écrits de confidentialité.

Ils échangent ensuite, pendant des mois, via deux plateformes sécurisées: l'une de partage de données; l'autre permettant aux journalistes de dialoguer. Tous les échanges se font en anglais

C'est aussi conjointement que sont décidés dates de publication et titres des enquêtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.