Expliquez-nous... l'Arche de Zoé
L'arche de Zoé était une association française loi 1901 qui affichait pour objectif l'aide aux enfants orphelins et l'aide humanitaire. L'association avait été fondée et était présidée par Éric Breteau un pompier volontaire de la région parisienne. L'association avait été créée à l'origine pour venir en aide aux enfants victimes du tsunami de décembre 2004 en Asie.
Ainsi en 2005 et 2006, l'Arche de Zoé avait travaillé dans des zones sinistrées en Indonésie. L'Arche de Zoé veut étendre ensuite ses activités au Soudan et au Tchad. L'association souhaite lancer une opération d’évacuation des enfants orphelins du Darfour.
Pour ce faire, l’Arche de Zoé lance un appel à des familles belges et françaises qui veulent adopter. Plusieurs dizaine de ces familles ont répondu et même versé de l’argent à l’Arche de Zoé
Et quand et comment cette affaire a éclaté ?
L'affaire éclate en octobre 2007 quand l'évacuation du Tchad de 103 enfants couverts de faux pansements et présentés comme des orphelins du Darfour est stoppée net par les autorités tchadiennes. Mais les enfants ne sont pas tous orphelins, loin de là. 17 Européens dont neuf Français /six membres de l’association et trois journalistes sont arrêtés sur le tarmac d’un aéroport à Abéché.Quelques semaines plus tard, les six membres de l’Arche de Zoé sont condamnés au Tchad à huit ans de travaux forcés pour tentative d’enlèvement.
Deux jours plus tard, ils sont rapatriés en France et incarcérés. Et même si le pdt tchadien les gracie l'année suivante, la justice française elle suit son court. Plusieurs familles françaises sur les plus 300 impliquées dans cette affaire d’adoption se sont constituées partie civile
Et finalement les responsables de L'Arche de Zoé ont été condamnés en France ?
Le président de l'association Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch ont été condamnés en appel à deux ans de prison avec sursis en février 2014. La cour d'appel de Paris les a déclarés coupables d'escroquerie au préjudice de familles qui comptaient accueillir les enfants en France.Condamnés aussi pour exercice illicite de l'activité d'intermédiaire à l'adoption.
L’association a été dissoute
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.