Expliquez-nous... Cesare Battisti
Criminel qui n'a jamais payé sa dette ou ancien militant politique harcelé par ses anciens ennemis. En Italie, beaucoup privilégient la premiere hypothèse, en France on est beaucoup plus nuancé. Battisti n'est de toute facon pas une blanche colombe immaculée. Battisti est né en1954 dans un milieu plutôt modeste. Il n'a rien de l'intellectuel étudiant politisé des années 60 / 70. Très jeune, Cesare Battisti est un petit malfrat, un délinquant qui commet des vols à main armée. Il est condamné à plusieurs reprises. C'est au cours de l'un de ses séjours en prison qu'il aurait noué des relations politiques avec l'extrême gauche. Beaucoup de militants avaient alors une sorte de fascination pour ces jeunes délinquants violents issus des milieux populaires. A la fin des années 70, Battisti fait partie des prolétaires armés pour le communisme.Condamné pour appartenance à ce groupe armé, il s'evade en 1982 et il s'enfuit au Mexique. Et c'est seulement après cette évasion qu'il est accusé dans cette affaire de quatre assassinats pour lesquels il a été condamné à la prison à perpétuité par contumace .
Battisti c'est un repenti, un ancien militant du groupe d'extrême gauche auquel appartenait Battisti qui l'a mis en cause. Cesare Battisti est impliqué par la justice italienne directement pour deux des meurtres et pour complicité pour deux autres. Pourtant pour ses défenseurs aucune preuve matérielle n'incriminerait Cesare Battisti. Il est condamné par contumace en 1988 peine ensuite confirmée en appel. Et, en Italie, un condamné par contumace n'est pas rejugé. C'est important parce que c'est l'un des arguments mis en avant par ses soutiens. S'il rentre ou s'il est extradé vers l'Italie il purgera sa peine. Il n'y aura pas d'autre procès. Battisti, lui, a toujours nié sa participation à ces assassinats. Mais il n a jamais été non plus très convaincant. Et surtout il n'a jamais renié la violence politque du groupe auquel il appartenait.
Pourquoi Battisti a-t-il un lien avec la France ?
Après son séjour et sa cavale au Mexique, Battisti est venu en France en 1990. La doctrine Mitterrand accordait alors le droit d'asile aux anciens activistes italiens rentrés dans le rang . À Paris, Battisti devient auteur de romans policiers. Pourtant, en 2004, Paris revient sur cette doctrine Mitterand et veut livrer Battisti à la justice Italienne qui ne lâche pas l'affaire. Rappelons qu'en Italie Battisti est condidéré comme un criminel violent sans repentir. Un terroriste rouge. Il est brièvement incarcéré à la Santé et finalement libéré. Mais, devant la menace d'extradition, il reprend sa cavale et s'enfuit au Brésil. En France, des artistes, écrivains, journalistes, personnalités politiques ont soutenu Battisti. François Hollande lui a même rendu visite à la prison de la Santé.
Ça c'était pour l'épisode francais qui a duré 14 ans. L'affaire Battisti continue donc au Brésil et en Italie où il est toujours autant détesté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.