C'est quoi les chiffres du ski en France ?

Alors que les vacances d'hiver ont commencé pour une partie des Français, certains ont rejoint les stations de sports d'hiver. Mais quels sont les chiffres du ski en France ?
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Les remontées mécaniques de la station de La Sambuy, en Haute-Savoie ont fermé à cause du changement climatique. (RICHARD BRUNEL / MAXPPP)

La France est le deuxième pays du ski dans le monde, derrière les États-Unis, avec 54 millions de journées/skieurs sur la saison 2021-2022. Elle compte le même nombre de stations de ski que les États-Unis, le Japon et l'Italie et c'est également en France qu'il y a le plus grand nombre de remontées mécaniques avec 3 650 téléskis, télésièges, télécabines, funiculaires, etc.

C'est aussi en France que l'on retrouve les plus gros domaines skiables au monde, avec le premier d'entre tous, Les 3 Vallées, qui réunit notamment les stations de Courchevel, Méribel, Les Ménuires, ou encore Val-Thorens en Savoie.

Les remontées mécaniques

La Compagnie des Alpes, une filiale de la Caisse des Dépôts possède le plus grand nombre de remontées mécaniques. Elle exploite dix grands domaines skiables, parmi lesquels Tignes-Val d'Isère et La Plage-Les Arcs. Il y a aussi une multitude d'autres propriétaires avec plus ou moins de notoriété.

Le basketteur Tony Parker, qui n'avait jamais skié de sa vie, a, par exemple, acheté en 2019 les remontées mécaniques de Villars-de-Lans, dans le Vercors. L'homme d'affaires Jérôme Seydoux, quant à lui, a des participations dans la Compagnie du Mont-Blanc, dans la vallée de Chamonix. Le chiffre d’affaires des remontées mécaniques en France, s'est élevé à 1,6 milliard d'euros en 2023.

Le profil des skieurs

Sur les pistes de ski, on retrouve 70% de Français et parmi les 30% d'étrangers, une grande partie est Britannique. Sur l'ensemble de la population française, 13% partent aux sports d'hiver au moins une fois dans l'année. 55% sont des cadres et les plus de 50 ans sont "surreprésentés".

Il faut dire que les forfaits coûtent cher, puisque dans une station moyenne comme le Grand Bornand en Haute-Savoie, un forfait journée est à 45€ alors qu'il était à 32€, il y a 10 ans. Cela représente une hausse de 38%, soit une croissance deux fois plus rapide que l'inflation.

Par conséquent, le nombre de journées/skieurs baisse régulièrement depuis le pic historique de la saison 2008-2009. La clientèle vieillit et elle n'est pas suffisamment remplacée par les jeunes. Les classes de neige sont en recul depuis les années 70 et les séjours étudiants ne sont pas suffisamment aidés. Enfin, les hébergements sont également vieillissants.

La neige de plus en plus rare

Avec le changement climatique, la période d'enneigement dans les Alpes s'est réduite d'environ un mois en dessous de 2 000 mètres d'altitude, en l'espace de 50 ans. Aujourd'hui, 35% de la surface totale des pistes françaises est équipée de canons à neige pour sécuriser la saison d'hiver.

Malgré cela, 180 domaines skiables ont fermé en France depuis les années 70, en majorité des "micro-stations familiales" de moyenne montagne. La dernière en date étant celle de La Sambuy, en Haute-Savoie, au-dessus du lac d'Annecy, qui a fermé en septembre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.