Michaela Müller-Trutwin, chercheuse à l'Institut Pasteur : "Investir dans la recherche, c'est un investissement pour le futur"
Elle a décidé de dédier sa vie à la recherche sur le VIH pour enfin essayer de trouver un moyen de guérir les malades du Sida. Michaela Müller-Trutwin est chercheuse, directrice du laboratoire de virologie à l'Institut Pasteur à Paris. "Quand on est chercheur, on est multitâche, explique-t-elle. On doit être à la fois communicant, aller en congrès, on doit faire du secrétariat, on doit faire du management de son équipe, on doit chercher des financements."
Michaela Müller-Trutwin est à la tête d'une équipe de 12 personnes dans son laboratoire. Elle a participé à déterminer l'origine du VIH, et à comprendre ce que le Sida provoque sur les malades. Mais finalement, peut-on chercher pour rien ? "Si le montage du projet est mal fait, on peut à la fin ne rien trouver, assure la chercheuse. Moi ça ne m'est jamais arrivée. Je n'ai souvent pas trouvé ce que je cherchais, mais j'ai toujours trouvé quelque chose."
"Investir dans la recherche, c'est un luxe"
"Investir dans la recherche, c'est un luxe, reconnaît Michaela Müller-Trutwin. C'est seulement les pays riches qui peuvent se le permettre. C'est un investissement pour le futur." La chercheuse voit déjà les jeunes chercheurs français partir aux Etats-Unis "où là-bas, ils peuvent ouvrir des grands laboratoires, ils ont plus de moyens pour faire de la recherche."
"On n'est jamais à l'abri qu'une autre équipe ailleurs dans le monde mène la même recherche que nous et publie les résultats plus vite, regrette-t-elle. Dans ce cas-là on a travaillé pour rien. Pour contrebalancer ce risque, il faut faire plusieurs projets en même temps, travailler double, triple."
"Essentielles", un podcast franceinfo de Salhia Brakhlia, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.