En un mot, France info

En un mot : Jedi, le retour du retour du super retour des tout derniers mais qui reviendront

Le mot de l'actu du jour est : Jedi. Cela n'aura échappé à personne. Surtout pas à Nathalie Bourrus.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Adam Driver dans \"Les Derniers Jedi\".
Adam Driver dans "Les Derniers Jedi". (LUCASFILMS LTD / THE WALT DISNEY COMPANY)

Ça y est, c'est fait. "Les Derniers Jedi", le dernier Star Wars, est sorti ! A quelques jours de Noel, on est marron pour les cadeaux Star Wars. Enfin, moi, en tout cas. Le mot du jour est donc : Jedi. Mot qui vient de l’expression japonaise Jidai Geki, qui sont des feuilletons crées à l’époque des samouraïs. Le Jedi est un guerrier, un gardien de la paix. Il maitrise la Force. Son arme est le sabre laser.

A l'heure ou j'écris, un certain Tom, âgé de 7 ans et demi, qui me tanne depuis des jours, est enfoncé dans son fauteuil de cinéma trop grand pour lui. N’ai pas peur Tom. Et surtout, ne crois pas que tout ça est vrai, je t’en prie (nuits blanches en perspective, beurk). Je t’en prie, ne pleure pas non plus… Tu sais (oui je sais que tu sais TOUT sur Star Wars ! et que moi je suis NULLE en Jedi), ces personnages, ils existent depuis que ta mère est jeune. Dans les années 70, un monsieur a créé la bête. Et depuis, j’ai vieilli avec ces héros. Ces acteurs. Mark Hamill... Carrie Fischer… Harrison Ford. Ah ben tu vois, Tom, tu ne sais pas qui c’est !

A l’époque, ils étaient jeunes (comme moi), et personne ne les connaissait. Bon… aujourd’hui, toi, a 7 ans et demi, toujours pas, je le vois bien. Ce sont tes héros Tom, mais tu ne connais pas leurs vrais noms… moi, si.

- Mais maman, dirait-il (s’il n’était pas au cinoche), ils ont ton âge en fait !

Justement, c’est ça qui est passionnant. On a grandi ensemble. Et quelle vie ! Tu te rends compte ? Ils incarnent des héros pour des centaines de milliers de personnes. Ils sont dans les rêves des gens. À l’intérieur. Ils les hantent. Luke Skywalker tient la dragée haute, tout de même. "Je suis ton père", lui a révélé Dar Vador (dans je ne sais plus quel épisode). LA réplique culte, par excellence. Puis, Luke a créé le suspense, l’absence. Il se fait rare… et revient il y a 2 ans… en robe de bure… lointain…. presque muet… Un Mark Hamill irrésistiblement mystérieux. Jeune, on le voyait, le regard de panique avec ses grands yeux bleus. Là, il est tout vieux, et c’est touchant d’avoir vieilli en même temps que lui. Pour Carrie Fischer, c’est pire. Le mythe est fou. Et pour cause : l’actrice est morte, mais en vrai, dans la vraie vie. Et le robot R2-D2... l’acteur a changé, parce qu’il est mort lui aussi, Tom. Mais de ça aussi, tu t’en fiches, Tom, je le sais bien.

En un mot : merci Star Wars. Tu nous offres des rêves de héros. Et des supers factures de cadeaux de Noël (je ne sais plus quel sabre je dois acheter, zut).    

Adam Driver dans \"Les Derniers Jedi\".
Adam Driver dans "Les Derniers Jedi". (LUCASFILMS LTD / THE WALT DISNEY COMPANY)