En route vers Paris 2024, France info

En route vers Paris 2024. Retrouver le chemin de l'entraînement

Cécilia Berder, membre de l'équipe de France d'escrime, fait le tour de l'actualité olympique et paralympique en vue des Jeux de Paris en 2024.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La nouvelle campagne du ministère des sports veut donner envie au plus grand nombre de découvrir de nouvelles activités sportives.
La nouvelle campagne du ministère des sports veut donner envie au plus grand nombre de découvrir de nouvelles activités sportives. (MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE / FRANCETV INFO)

Ma rentrée sportive a eu lieu cette semaine avec, comme pour beaucoup de rentrées, son lot de nouveautés. De nouveaux visages sont apparus au sein des athlètes. C'est souvent le cas à la fin de chaque olympiade. Un vent de fraîcheur et de jeunesse déboule. A l'image d'un mercato de football, beaucoup de changements sont à noter au niveau de nos entraîneurs. Le challenge pour ces nouveaux coachs est important car ils doivent construire cette aventure olympique sur trois ans au lieu de quatre.

Mais avant de regarder trop loin, l'essentiel pour cette rentrée consiste à retrouver le plaisir de l'ambiance d'un groupe, de sentir son corps bouger, de chercher à nouveau le défi. Nous n'avons pas encore repris les armes, mais la sueur est déjà au rendez-vous.

Une rentrée pleine d'espoirs pour les clubs

Le premier espoir repose sur la volonté de retrouver un rythme d'ouverture plus normale après cette crise sanitaire qui aura bouleversée la vie des clubs. Cette rentrée aspire aussi à l'arrivée de nouveaux licenciés grâce à "l'effet JO". Après chaque édition, de nombreux sports profitent d'une jolie vitrine et le nombre de licenciés augmentent. Preuve en est, cet été, dans les parcs, les forêts, sur les plages, j'ai croisé énormément d'apprentis mousquetaires munis d'un bâton, très motivés à croiser le fer.

Tout commence dans un club

Chaque olympien ou paralympien se rappelle à coup sûr de son club formateur. Dans ce sens, la fédération française d'escrime a créé les mardis de l'équipe de France. Plusieurs mardis dans l'année, des athlètes de l'équipe de France iront dans les clubs français à la rencontre des jeunes licenciés. L'occasion de garder un contact avec les clubs et pourquoi pas de créer des vocations.

Cette rentrée possède tous les bons arguments pour s'annoncer sportive. A chacun d'entre nous, les valides, les handis, les plus jeunes et les moins jeunes, d'oser pousser la porte d'un club à côté de chez nous. Avec en ligne les Jeux de Paris en 2024, le challenge de devenir une grande nation de sport est attrayant.

Le ministère des Sports a dans ce sens lancé une vaste campagne. Le pass sport offre une réduction de 50 euros pour s'inscrire dans un club. La vidéo, ci dessus, "C'est trop bon de faire du sport", peut aussi nous décomplexer de pas mal d'idées reçues sur le sport.

Enfin, le site le bon sport pour moi a été créé pour nous aiguiller sur notre recherche d'une activité sportive. Après avoir répondu à un questionnaire, le site vous propose quelques suggestions. Je vais ainsi prendre rendez-vous pour m'initier au hockey sur glace et au paddle.

La nouvelle campagne du ministère des sports veut donner envie au plus grand nombre de découvrir de nouvelles activités sportives.
La nouvelle campagne du ministère des sports veut donner envie au plus grand nombre de découvrir de nouvelles activités sportives. (MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE / FRANCETV INFO)