En route vers Paris 2024 Les Etoiles du sport au service de l'environnement
La protection de l'environnement est une préoccupation majeure pour les sportifs de haut niveau engagés sur la route des JOP de Paris 2024. C'est pour les aider dans leurs démarches que les Etoiles du sport ont décidé de se mobiliser.
Depuis 20 ans les Etoiles du sport accompagnent les sportifs dans le but de favoriser la transmission entre les champions déjà au sommet et les espoirs en pleine construction. L’excellence, le partage sont le fil conducteur du travail effectué à chaque rassemblement. La transition écologique va devenir un marqueur fort de l’action des étoiles.
"Il y a un vrai sujet de communication et de pédagogie en montrant des solutions simples" explique Sébastien Foucras co-fondateur des Etoiles du sport. "Quand on voit l’impact que peut avoir la nourriture sur les gaz à effet de serre, on s’aperçoit que si on commence à consommer des produits sains autour de chez soi, il y a un impact positif sur la performance. Et derrière il y a bien évidemment une prise de conscience globale pour que demain, on ne fasse plus le tour du monde quatre fois par an pour répondre au calendrier international qu’on nous impose."
Les sportifs peuvent jouer un rôle central dans le changement majeur attendu en matière de protection de l’environnement.
"Les sportifs sont des influenceurs" précise Maël Besson, expert sport et environnement et ancien référent du WWF. "Le spectacle sportif influence nos modes de vie écoresponsables. Les gestes à la TV, dans les médias, sont reproduits par effet d’imitation, par le grand public, donc il y a un pouvoir d’influence sur les choix de mode de vie au quotidien, la norme sociale qui s’instaure. Il y a un vrai besoin de les accompagner, sur les solutions qu’ils peuvent mettre en place car il y a beaucoup de solutions qui existent déjà, et sur comment ils peuvent en parler pour que cela ait le meilleur impact possible sur la société."
De nombreux sportifs apportent déjà leur pierre à l’édifice pour lutter contre le réchauffement climatique en choisissant de diminuer leur consommation de viande, en rejoignant leur lieu d’entraînement à vélo, en utilisant le vélo pour la récupération, sans que cela nuise à leur haute performance. Un cercle vertueux que les étoiles du sport veulent entretenir en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’occasion du traditionnel rassemblement hivernal, mais aussi dans le cadre des universités des étoiles et lors des ateliers des coaches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.