Cet article date de plus de quatre ans.

En route vers Paris 2024. Le sport mène à tout

Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, est en pleine sélection pour les JO de Tokyo en 2020. Elle nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un athlète de haut niveau. Aujourd'hui, le double projet des sportifs.

Article rédigé par franceinfo, Cécilia Berder
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'escrimeuse Astrid Guyart (à gauche), aux côtés de Cécilia Berder, à l'occasion de la sortie de son 5ème livre jeunesse "JO, tout feu, tout glace". (FABRICE RIGOBERT / RADIO FRANCE)

Sportif de haut niveau : un travail à temps plein, cela fait peu de doutes. Pourtant, au sein des sports confidentiels et à la différence des sports professionnels (football, rugby, basket, tennis...), de nombreux athlètes travaillent ou poursuivent des études.

Assurer son double projet est inculqué très tôt au sein de certaines fédérations. Commerce, kinésithérapie, management, carrière d’entraîneur restent des projets plébiscités par les sportifs car les écoles au sein de ces domaines ont compris l'intérêt d'accueillir des athlètes dans leurs établissements.

Si le sport peut mener à tout, Astrid Guyart l'a bien compris. L'escrimeuse, olympienne aux Jeux de Londres en 2012 et de Rio en 2016, est ingénieure en aérospatiale et auteure jeunesse.

"JO, tout feu tout glace"

Elle fait partie des extraterrestres du sport de haut niveau qui arrivent à mener de fronts plusieurs vies à la fois. Début février, en pleine course olympique, Astrid a pris le temps de sortir un 5ème tome en librairie : " JO, tout feu tout glace".

JO fait à nouveau une incroyable rencontre, celle de la championne de danse sur glace, Nathalie Péchalat. Après le saut à la perche avec Vanessa Boslack, l'escrime avec Brice Guyart, le basket avec Emmeline Ndongue et le handball avec Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, JO fait la découverte du patinage et apprend à maîtriser ses émotions.

"Les incroyables rencontres de JO" une collection d'albums jeunesse sur le sport destinée aux enfants de 5 à 10 ans. Chaque tome est une fiction "éducative" suivie d'une partie pédagogique. Mieux connaître sa valeur, se confronter à la différence, s'affranchir du regard des autres, faire preuve de solidarité : le sport est traité sous l'angle de l'épanouissement et du développement personnel de l'enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.