En route vers Paris 2024. La tournée des drapeaux

écouter (333min)

Cécilia Berder, membre de l'équipe de France d'escrime, fait le tour de l'actualité olympique et paralympique en vue des Jeux de Paris en 2024.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le défilé des drapeaux sur les bords de Loire à Orléans. (CECILIA BERDER / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le drapeau olympique, le drapeau paralympique et le drapeau de Paris 2024 font actuellement le tour de France. Après un début de tournée en Seine-Saint-Denis, les étendards étaient la semaine dernière à Orléans.

Dans un cadre très agréable, les drapeaux ont fait escale au festival de Loire. Le festival de Loire rassemble tous les deux ans les amoureux de la marine fluviale. Au programme : démonstrations nautiques, régates, joutes, lancers de filets de pêche, courses à la rame...

Ainsi, cette année, un programme additionnel a été ajouté avec le défilé des drapeaux sur la Loire. Pour les avoir portés une bonne partie de l'après-midi, ces drapeaux en imposent avec leurs tailles de 2,25 m par 1,5 m. 

Impossible de passer inaperçu avec de tels drapeaux

Après le tour sur le fleuve, avec la délégation d'athlètes et d'officiels, bien entourés de ces banderoles géantes, nous sommes remontés à pied jusqu'à la place de la cathédrale. C'est inévitable, il faut aussi prévoir un budget teinturerie car pendant ce tour de France, les drapeaux olympiques, paralympiques et de Paris 2024 traînent beaucoup par terre.

Surtout, ces drapeaux n'ont pas fini leur tour. Ils feront escale au total dans une trentaine de villes jusqu'à la mi-octobre avant d'être hissés sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris.

La force du symbole
Les trois drapeaux sur le parvis de la cathédrale d'Orléans (CECILIA BERDER / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Cette tournée, c'est l'occasion de mettre en avant les valeurs de l'olympisme dans de nombreuses villes. Le drapeau olympique, peut-être le plus connu, cherche à véhiculer un symbole d'universalité. Ses cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents et les six couleurs, si on compte le blanc en arrière-plan, représentent toutes les nations.

Le drapeau paralympique est aussi sur fond blanc. Il est formé de trois agitos : en latin cela signifie "je bouge". Ces trois agitos sont rouge, bleu et vert. Ensemble, ils forment une figure ressemblant à un croissant ou à une vague pour symboliser le mouvement.

Enfin, le dernier drapeau qui flotte à travers la France lors de cette tournée est celui de Paris 2024. Beaucoup de symboles sont véhiculés à travers cet étendard car le logo veut rassembler trois idées fortes : la flamme olympique, représentant le progrès pour tous, la médaille d'Or, synonyme de victoire et du dépassement de soi et le portrait de Marianne, renvoyant à la liberté française et s'associant à l'icône de la Parisienne, femme émancipée et combative.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En route vers Paris 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.