En route vers Paris 2024. La menace terroriste et la sécurité des JO
En septembre 2017, on connaîtra le pays qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Dans un contexte de menace terroriste élevée, assurer la sécurité de l’événement et conserver la ferveur populaire est un enjeu fondamental.
"Je ne sais pas ce que sera le monde en 2024 mais il sera forcément dangereux". Cet avertissement est celui du président de la République François Hollande, lors de la visite à Paris du président du CIO, Thomas Bach en octobre dernier.
Cette question de la sécurité est une obsession pour le comité parisien. Il en a d’ailleurs fait sa priorité. C'est le poste le plus important dans le cahier des charges avec environ 30% du budget olympique.
Aucun pays n’est immunisé
Mais cette menace n’endommage pas pour autant les chances de Paris dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques car le CIO a intégré le risque terroriste comme l’explique Thomas Bach "le terrorisme n'est pas une menace contre Paris seulement, mais une menace internationale".
En effet, comme le démontre tragiquement l'histoire, un attentat peut se produire n'importe où et n'importe quand. En 1996, pendant les JO d'Atlanta, un attentat avait fait deux morts au Parc olympique. Des attaques terroristes avaient aussi eu lieu en 2005, à Londres au lendemain de l'attribution des Jeux de 2012 à la capitale britannique ou en Russie, six semaines avant l'ouverture des JO de Sotchi en 2014.
L’avantage de la France reste son savoir-faire dans l’organisation des grands événements. L’organisation de l’Euro 2016 de football ou la quarantaine de grands championnats organisés ces dernières années le prouvent.
Enfin, François Hollande le souligne également, "la France a, à cause des événements récents, une forme de préparation qu'aucun pays ne peut avoir."
Conserver la ferveur populaire
Cette menace terroriste ne doit pas pour autant transformer notre expérience des Jeux Olympiques et Paralympiques comme l’explique Karim Herida, directeur adjoint du projet olympique pour la ville de Paris et responsable des fans zones lors de l’Euro 2016.
"On a changé d’époque, de vie avec ce contexte terroriste. Mais il ne faut pas sacrifier la dimension populaire. Pour continuer de célébrer l’événement, l’essentiel est de structurer ces grands rassemblements et éviter les huis clos".
L’organisation de Paris 2024 pourra s’inspirer de l’expérience des fans zones lors de l’Euro 2016 où 4 millions de personnes avaient été réunies à travers la France sans incident.
Une meilleure anticipation
Enfin, ce contexte sécuritaire apportera un réel changement dans notre expérience des Jeux : il demande d’avantage d’anticipation. Avant, deux heures de notre temps suffisaient pour profiter d’une manifestation. Aujourd’hui, il faut quasiment compter une demi-journée avec les temps de palpation ou les barrages filtrants.
De son côté le conseil de Paris a aussi accéléré l’effort de sécurisation avec une vingtaine de sites sportifs supplémentaires qui seront raccordés au centre de veille opérationnelle. Des plans en 3D des principaux lieux de manifestations sont mis à disposition des forces de sécurité pour faciliter toute intervention.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.