En route vers Paris 2024. L'annonce des sélections
Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, vient d'être sélectionnée pour les JO de Tokyo. Elle nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un athlète de haut niveau.
Les sélections sont désormais officielles. Aux côtés de Manon Brunet, Charlotte Lembach et Sara Balzer, nous représenterons l'équipe de France de sabre pour les Jeux de Tokyo.
Pour notre annonce des sélections, il n'y a évidemment rien de comparable avec le football de Didier Deschamps. Car, le jour où il annonce son effectif, il se retrouve face à presque 70 millions de sélectionneurs car inévitablement, on veut un peu tous donner notre avis.
Pour nous, cela reste un peu plus confidentiel. Les règles sont simples : les compétitions sélectives sont annoncées en début de saison. L'athlète qui termine première de cette course aux points, est automatiquement qualifiée. Pour les trois autres billets, ce sont "des choix commission". Un choix réalisé par l'entraîneur, le sélectionneur et le président de la commission.
Pas besoin de long discours
Pour cette édition, en raison de la crise sanitaire, le processus a été très long. Un an de plus que prévu. L'annonce reste un moment difficile pour tout le monde, car les organismes sont souvent fatigués et attendent d'être libérés. Elle s'est déroulée dans notre salle d'armes, devant les 10 athlètes du groupe France. Pas besoin de long discours. L'entraîneur a énoncé les quatre noms des sélectionnées et il a précisé qu'il était présent et disponible pour échanger avec les non-retenus.
Car, oui il y a forcément des déçus. Chacun digère cela comme il peut. Si c'est souvent difficile de cacher sa déception, certains font le choix de prendre quelques jours de déconnexion pour revenir ressourcés et motivés.
Relancer le groupe
À la suite de l'annonce, l'enjeu consiste à relancer le groupe, où une majorité de ces membres se trouvent dépourvus de challenges. Un véritable travail de management s'impose. Chacune doit trouver sa mission, se fixer de nouveaux objectifs et continuer d'être généreux dans l'effort. C'est là où on voit la force d'un collectif.
Car aucune place n'est anodine. Évidemment avec les titulaires, un travail sera réalisé sur la consolidation de liens très intimes, sur des connexions à trouver pour le jour de la compétition par équipe.
Quant aux partenaires d'entraînement, elles doivent être d'une formidable intelligence humaine pour apporter d'un côté un challenge physique, une réelle opposition dans le combat, et de l'autre, une certaine douceur, tranquillité et stabilité émotionnelle, car elles seront de vrais relais, de vrais appuis quand le stress nous fera un peu tourner la tête.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.