Jeux vidéo, France info

En route vers Paris 2024. Comment devenir un sport olympique ?

Noël approche et certaines fédérations sportives ne rêvent que d’une chose sous le sapin : devenir un sport olympique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Cécilia BerderfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

10 juin 2017. Dubai. Finale hommes en squash du PSA Dubai World Series entre l\'anglais James Willstrop et l\'égyptien Mohamed El Shorbagy. Le squash pourrait être désigné comme discipline olympique. 
10 juin 2017. Dubai. Finale hommes en squash du PSA Dubai World Series entre l'anglais James Willstrop et l'égyptien Mohamed El Shorbagy. Le squash pourrait être désigné comme discipline olympique.  (FRANCOIS NEL / GETTY IMAGES EUROPE)

Convaincre le CIO

Comment devenir une discipline olympique ? Les fédérations sportives doivent dans un premier temps convaincre le Comité International Olympique (CIO). Pour y parvenir, le sport doit remplir pas moins de 33 critères.

L'un des critères indispensables consiste à être reconnu à l’échelle internationale. Autrement dit, la fédération doit dépendre d’une fédération internationale. Aussi, le sport doit être largement pratiqué dans le monde par au moins 50 pays et 3 continents pour les hommes, et 35 pays et 3 continents pour les femmes.

Ensuite le CIO évalue des critères plus techniques liés à l’histoire du sport, à son universalité, à l’image véhiculée, mais aussi à la santé et la sécurité des athlètes, à l’impact sur l’environnement ou encore au potentiel de développement de la fédération.

Petite évolution tout de même : depuis 2014, le CIO donne aux villes hôtes un peu plus de liberté pour proposer les sports en compétition. La seule obligation reste de ne pas dépasser le nombre de 10 500 athlètes olympiques sur une édition. C’est pourquoi aux Jeux de Tokyo en 2020, on pourra voir du baseball (softball pour les femmes) de l'escalade, du karaté, du skateboard et du surf.

Quels sports à Paris en 2024 ?

Comme le précise Denis Masseglia, président du comité olympique français, la réponse définitive sera donnée en 2021. Cela n’empêche pas, d’ores et déjà, certains sports de se positionner. On peut citer le squash mais aussi des sports plus traditionnels comme la pétanque ou le billard. Le ski nautique aussi réclame une place. Le bowling, sport en démonstration en 1988, pourrait retenter sa chance. En fait, tous les sports qui respectent les critères peuvent être candidats, même un candidat recalé à Tokyo ou supprimé du programme olympique.

Un programme olympique en constante évolution

Le polo, le tir à la corde, le saut sans élan, le tir au pigeon, le tir au cerf courant ou le 200 mètres nage avec obstacles : certaines de ces disciplines peuvent paraître loufoques mais elles étaient pourtant des épreuves olympiques. Des épreuves artistiques ont aussi été organisées entre 1912 et 1948, comme l’architecture, la sculpture, la musique, la peinture et la littérature.

Entre chaque olympiade, tous les sports olympiques sont en danger. L'exemple de la lutte le démontre. En 2013, l'un des sports pionniers des Jeux a failli disparaître du programme olympique. Le programme olympique est en constante évolution. Le golf a par exemple fait son retour en 2016 après plus de 110 ans d'absence. Le rugby à 7, présent à Rio a rappelé les souvenirs du rugby à XV présent aux Jeux jusqu'en 1924.

Des enjeux géopolitiques et économiques

Alors c’est évident, pour déterminer un tel programme, se mêlent au sport des luttes d’influence, des enjeux géopolitiques et économiques. Aussi, une question va rapidement se poser pour le CIO : faut-il intégrer l'eSport ? L’eSport rassemble les joueurs de jeux vidéo. Il répond aux critères exigés, il est populaire sur plusieurs continents, il connaît un fort succès chez les jeunes et est peu contraignant en infrastructures, mais peut-il être considéré comme discipline olympique ? Une chose est sûre, l'eSport sera une discipline aux Jeux asiatiques de 2022 en Chine.

10 juin 2017. Dubai. Finale hommes en squash du PSA Dubai World Series entre l\'anglais James Willstrop et l\'égyptien Mohamed El Shorbagy. Le squash pourrait être désigné comme discipline olympique. 
10 juin 2017. Dubai. Finale hommes en squash du PSA Dubai World Series entre l'anglais James Willstrop et l'égyptien Mohamed El Shorbagy. Le squash pourrait être désigné comme discipline olympique.  (FRANCOIS NEL / GETTY IMAGES EUROPE)