En randonnée avec vous. Sur les sentiers du GR58, à travers le parc naturel du Queyras

écouter (3min)

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Cette semaine, on sillonne le parc naturel régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes. Après la découverte de Saint-Véran lundi, direction les sentiers du GR58 et le col de Furfande.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Julien, Manuela, Armand et Louise découvrent la montagne en été, dans le parc naturel du Queyras (Hautes-Alpes). (VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE)

"C'est très dur". Louise commence à craquer. Il faut dire qu'à 2 500 mètres d'altitude, c'est plus difficile de respirer. À 9 ans, elle découvre la montagne en été, dans le parc naturel du Queyras, dans les Hautes-Alpes avec son frère Armand. Celui-ci montre le paysage : "Il y a plein de montagnes, un ruisseau..." Mais c'est Julien, leur père, qui termine : "des forêts de mélèzes, des plantes de bruyère. On voit plein de petites fleurs de toutes les couleurs. Jaune, rouge, mauve, c'est magnifique."

Oublier la pandémie et "resserrer les liens"

Enfin, tout le monde arrive au col de Furfande et peut souffler. Les enfants sont récompensés de leurs efforts : "Moi j'adore. La vue, c'est magique", confie Armand. Le sentiment est partagé par les adultes : "C'est le moment de se reconnecter en famille, après un an et demi avec le télétravail, parfois, le confinement, des enfants à l'école à la maison, c'était souvent tendu", souffle Manuela, leur mère.

Mais Louise a faim. "J'en ai marre", déclare-t-elle. C'est donc le moment de redescendre au refuge pour prendre une petite pause... et le goûter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En randonnée avec vous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.