En randonnée avec vous. Sur le sentier des Douaniers, en Bretagne, en quête d'une plage interdite

écouter (3min)

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Cette semaine, on suit le GR 34 qui longe la côte bretonne. Quatrième étape sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère, en quête de la magnifique plage de l'île Vierge.  

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Evelyne, une randonneuse du coin, vient depuis Concarneau pour marcher sur le GR 34, sur les hauteurs de plage de l'île Vierge. (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

À Crozon, la plage de l'île Vierge est considéré comme l'une des plus belles d'Europe. On la voit sur toutes les cartes postales. Mais cette magnifique crique est potentiellement dangereuse. Une partie de la falaise, totalement instable, s'est décrochée au printemps 2021, sans faire de blessé. Des panneaux indiquent que la plage est interdite. Des piquets de bois reliés par du fil de fer en barrent l'accès. 

Et pourtant, une joggeuse qui passe non loin, sur le sentier des Douaniers, rapporte avoir vu des baigneurs sur la plage. "On fait ce qu'on peut, on essaie d'accéder aux endroits interdits pour avoir un petit bout de paradis à soi", assume un vacancier.

"Aussi beau que la Corse"

Une randonneuse de 72 ans, Evelyne, voisine de Douarnenez, a un bon rythme. Et un bandeau sur le front, "comme Karaté Kid", s'amuse un enfant qui passe par là.

Sur l'air de La Mer de Charles Trenet, Evelyne admire les couleurs de l'eau, un mélange de bleu, de vert translucide à travers lequel on distingue parfaitement les bancs de sable et de galets. "C'est aussi beau que la Corse", avance-t-elle même. C'est une randonneuse heureuse qui retrouve sa famille, enfants, neveux, nièces, après plus d'un an d'éloignement en raison de l'épidémie. 

La plage de l'île Vierge, sur la presqu'île de Crozon, est très prisée des touristes, mais aussi fragile. Une partie de la falaise qui la surplombe s'est effondrée au printemps 2021. (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En randonnée avec vous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.