En randonnée avec vous. Dans le massif de la Vanoise, une randonnée nocturne pour les grands et les petits

écouter (3min)

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Hier, une rando-yoga, et aujourd’hui pour le dernier épisode de l’été : direction Pralognan-la-Vanoise pour une rando de nuit vers le Cirque du Génépy.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une randonnée nocturne à Pralognan-la-Vanoise, en Savoie. (VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE)

Depuis le début du mois de juillet, les reporters de France Info ont traversé la Corse, la Loire, les Cévennes, le Queyras et bien d’autres chemins de randonnée. 

À Pralognan-la-Vanoise c'est une randonnée originale qui s'offre à nous : une rando de nuit en direction du Cirque du Génépy. Il est 18 heures. On est dix et c'est Daniel qui va nous accompagner. "Je suis également garde-forestier", précise-t-il.

Quand les gens s'inscrivent pour une rando au crépuscule ou rando nocturne, ils peuvent avoir quelques attentes. "Il n'y a pas de promesse avec un accompagnateur, il y a l'espoir et l'envie de voir quelque chose. Et ce soir, l'envie, c'est d'aller observer la faune", raconte Daniel.

Une expérience inoubliable

Des randonneurs sont venus de Limoges pour participer à cette randonnée. Une ville dans laquelle ils voient peu d'animaux sauvages. "On n'a pas de marmottes, [on est venus] voire des bêtes, des choses qu'on ne voit pas chez nous", explique Olivier. Car une rando nocturne permet aussi d'observer d'autres animaux. "Tous les animaux qu'on ne peut pas voir en pleine journée parce qu'il y a beaucoup de monde", commente Anaïs.

Thomas, 10 ans, est ravi de son escapade : "Là, c'est paysages sauvages à 100%." Au loin, une marmotte justement puis un cerf caché derrière quelques arbustes. De quoi rendre bouche bée ces marcheurs. 

C'est mieux de marcher la nuit que de marcher le jour, tu es tranquille, tu n'as pas beaucoup de bruit, tu observes plus... Je vais vraiment faire beaucoup de beaux rêves.

Thomas, 10 ans

À 21h30, toujours dans la brume, les randonneurs se suivent à la file indienne, lampes sur le front. Seul le bruit des pas et des ruisseaux résonne dans la montagne. 

Dans le massif de la Vanoise, une randonnée nocturne pour les grands et les petits - Reportage de Valentin Dunate
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En randonnée avec vous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.