Cet article date de plus de neuf ans.

Montréal, la "ville verte" qui veut déverser ses égoûts dans le fleuve

La municipalité de Montréal voulait se débarrasser d'un tiers de ses eaux usées dans le Saint-Laurent, le fleuve qui traverse la ville et le Québec tout entier. La polémique est devenue nationale en pleine campagne des législatives.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Montréal et son vieux port. © MaxPPP)

Avec Marie-Laure Josselin, correspondante de France Info au Québec. 

C'est en raison de travaux sur une conduite que la municipalité voulait temporairement, pendant une semaine, déverser huit milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. La mairie expliquait qu'elle n'avait pas d'autres solutions, et que les impacts sur l'environnement seraient limités. Mais la polémique a très rapidement enflé, une pétition réclamant l'annulation de cette décision a recueilli plus de 90.000 signatures sur internet. 

En pleine campagne pour les élections législatives de lundi prochain, il n'en fallait pas plus pour que le gouvernement fédéral conservateur intervienne. Il vient de suspendre sine die le projet de la mairie de Montréal. A l'inverse du maire de la deuxième ville du Canada, Ottawa, qui estime que les conséquences environnementales d'un tel déversement pourraient être assez grandes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.