Cet article date de plus de dix ans.

Le Qatar se réconcilie avec ses voisins

Depuis des mois, les autres pays du Golfe reprochaient à l'Emirat sa trop grande proximité avec les Frères Musulmans égyptiens.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Doha ©)

Doha accueille aujourd'hui et demain le 35ème sommet du Conseil de coopération du Golfe, une union politique et économique qui réunit six pays de la région. Les Qatariens le considèrent comme une grande fête de réconciliation, après huit mois de tensions, avec ses voisins. Tout a commencé le 5 mars dernier, quand plusieurs pays du Golfe rappellent leurs ambassadeurs au Qatar. L'Arabie Saoudite, Bahrein et les Emirats Arabes Unis reprochent alors à Doha sa trop grande proximité avec les Frères musulmans d'Egypte, qui serait selon eux une menace pour la sécurité de la région.

Mais le divorce n'a finalement pas été prononcé entre le Qatar et ses voisins : ils se sont réconciliés pour des raisons pragmatiques. Ils ne pouvaient pas se montrer désunis face, notamment, à la menace des djihadistes de Daesh, et alors que les prix du pétrole ne cessent de chuter. Les pays du Golfe ont choisi la raison, les ambassadeurs sont retournés a Doha à la fin du mois dernier.

A l'occasion de ce sommet, Doha a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses hôtes. Sur la route conduisant de l’aéroport à l'hôtel où se tiendra la réunion, les autorités qatariennes ont accroché les portraits grand format des chefs d'Etat d'Arabie saoudite, de Bahrein, des Emirats, du Koweit et du sultanat d'Oman. Une manière de souhaiter la bienvenue à la grande famille réunie...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.