Cet article date de plus de dix ans.

Le plus grand bidonville des Etats-Unis en cours de démantèlement

"La jungle", son surnom, était située dans la Silicon Valley, l'une des régions les plus riches du pays.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La jungle de la Silicon Valley évacuée © Sipa Press)

La "Jungle", c'était 27 hectares de misère au cœur de la très riche Silicon Valley, en Californie. Des tentes et des cabanes de fortune infestées par les rats, cachées dans une forêt tout près des sièges de Facebook, Google ou encore Adobe. Les conditions de vie y frôlaient l'inhumain: violence, drogue, prostitution, insalubrité. Mais ce qui a poussé la ville à agir après tant d'années, c'est surtout la pression de la compagnie des eaux locale. La ville de San José a donc entamé l'évacuation de ce campement la semaine dernière, il va se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine.

La "Jungle", c'est aussi le revers de la médaille high tech. Ces entreprises innovantes créent de la misère dans la région, car les salaires élevés versés par Facebook et les autres ont fait exploser les prix. A San José, le loyer moyen est de 2.000 euros environ, un tiers de plus qu'il y a deux ans! Forcément, les classes moyennes ont du mal à suivre.

Avec le démantèlement du camp, la municipalité de San José a aussi débloqué 3 millions d'euros pour subventionner le loyer des 300 sans abris évacués. Mais l'Etat de Californie, au bord de la banqueroute, a coupé ses aides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.