Cet article date de plus de dix ans.

Le Brésil confronté à la sécheresse avant le début de l'été

Le phénomène commence à perturber le quotidien des habitants dans les grandes villes, et le fonctionnement de l'économie. La déforestation en Amazonie et l'agriculture intensive sont montrées du doigt.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Déforestation au Brésil © Maxppp)

C'est à Sao Paulo, mégalopole de 11 millions d'habitants, que la crise est la plus sévère. Les réserves d'eau de la ville sont à sec, alors les coupures se multiplient, notamment dans les banlieues. Un problème majeur pour l'agglomération, qui consomme 40% des ressources en eau de tout le pays. Cette crise hydrique commence à avoir un impact sur l'économie.

La sécheresse conduit de plus en plus de Brésiliens à critiquer la déforestation en Amazonie et l'agrobusiness. C'est pendant ces périodes de raréfaction de l'eau, que les effets néfastes de l'agriculture intensive se font le plus sentir. Le Brésil engraisse des vaches, produit du soja pour les poulets européens ou les porcs de Chine mais détruit du même coup des forêts et donc des sources d’eau.  4 hectares sur 10 du cerrado, la savane brésilienne, sont déjà détruits pour le bétail et à ce rythme là, dans 20 ans, cet écosystème aura disparu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.