En direct du monde, France info

La Tunisie veut bannir, elle aussi, les sacs plastiques

Il n y a pas qu'en France que les sacs jetables sont dans le viseur des autorités. La Tunisie s'y attaque aussi. Colère des industriels et scepticisme des associations environnementales.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(photo d'illustration © Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les industriels du plastique organisaient hier un rassemblement devant le ministère de l'environnement à Tunis. Ils protestent contre ce projet d'interdiction des sacs plastiques les plus fins, utilisés habituellement dans les supermarchés. Pour les autorités, il y a urgence: plus d'un milliard de sacs plastiques sont utilisés chaque année dans le pays, et les dégâts sur l'environnement sont déjà très visibles, y compris dans les zones désertiques du pays. 

Pourtant, même les associations de défense de l'environnement sont circonspectes : elles considèrent que le gouvernement a agit beaucoup trop vite. Certaines ONG considèrent aussi que le problème le plus urgent est celui de la gestion des déchets : en Tunisie, les décharges sont saturées. Depuis la révolution en 2011, aucun nouveau site n’a été ouvert alors que la population a augmenté.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(photo d'illustration © Maxppp)