Cet article date de plus de huit ans.

La Tunisie veut bannir, elle aussi, les sacs plastiques

Il n y a pas qu'en France que les sacs jetables sont dans le viseur des autorités. La Tunisie s'y attaque aussi. Colère des industriels et scepticisme des associations environnementales.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 414783 min
  (photo d'illustration © Maxppp)

Les industriels du plastique organisaient hier un rassemblement devant le ministère de l'environnement à Tunis. Ils protestent contre ce projet d'interdiction des sacs plastiques les plus fins, utilisés habituellement dans les supermarchés. Pour les autorités, il y a urgence: plus d'un milliard de sacs plastiques sont utilisés chaque année dans le pays, et les dégâts sur l'environnement sont déjà très visibles, y compris dans les zones désertiques du pays. 

Pourtant, même les associations de défense de l'environnement sont circonspectes : elles considèrent que le gouvernement a agit beaucoup trop vite. Certaines ONG considèrent aussi que le problème le plus urgent est celui de la gestion des déchets : en Tunisie, les décharges sont saturées. Depuis la révolution en 2011, aucun nouveau site n’a été ouvert alors que la population a augmenté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.