Cet article date de plus de sept ans.

L'invention d'une Sud-Africaine de seize ans pour lutter contre la sécheresse

Une lycéenne a mis au point un système écologique constitué d'écorces d'orange et de peaux d'avocat. Cette sorte d'éponge permet d'absorber l'eau, de la stocker et de la restituer dans un sol devenu aride. L’Afrique australe traverse actuellement une très grave sécheresse. Son invention pourrait être très utile pour les agriculteurs qui subissent les effets d'El Nino.
Article rédigé par Aurélien Accart
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Sécheresse à Ladysmith en Afrique du Sud, le 11 novembre 2015 © GettyImages)

Elle s'appelle Kiara Nirghin et elle fait partie des finalistes de l'édition 2016 du concours Google Science Fair. Une compétition scientifique ouverte aux jeunes de 13 à 18 ans. Si cette lycéenne plait autant au géant du web, c'est que son idée pourrait apporter une réponse aux problèmes posés par la sécheresse. Cette jeune fille a en fait créé un nouveau matériau ultra-absorbant, grâce à des écorces d’orange et de la peau d’avocat. Une fois imbibé d’eau, ce polymère peut stocker plusieurs centaines de fois son poids en eau. Il agit en fait comme un réservoir qui empêche l’évaporation et permet de conserver l’eau beaucoup plus longtemps dans les sols afin d’hydrater durablement les cultures en période sèche.

Un coût très modeste

Cette invention n’utilise aucun composant chimique, uniquement des déchets organiques recyclés. La jeune lycéenne a surnommé son idée "plus de récolte assoiffées"  tout simplement. Ce qui lui vaut d'être sélectionné par Google, mais ce n'est peut-être qu'une première étape. La jeune Kiara Nirghin qui a eu l’idée de ce polymère anti-sécheresse a remporté un prix dans le cadre du concours Google Science Fair, pour la région Afrique et Moyen-Orient. Elle fait donc maintenant partie des seize finalistes qui auront la chance de voyager jusqu’aux locaux de Google en Californie. Kiara sera accompagnée par un mentor qui va travailler avec elle pour développer son invention avec probablement des tests grandeurs nature très prochainement.

Si ces essais sont concluants, elle pourrait remporter le grand prix de ce concours Google et se voir remettre une enveloppe de 50.000 dollars afin de poursuivre ses études à grande échelle. Et on voit bien l’impact et l'importance que pourrait cette invention sur le continent africain.

Une invention qui tombe à pic

L’Afrique australe traverse actuellement une très grave sécheresse, la pire depuis 30 ans et beaucoup de fermiers sont au bord de la faillite. Les organisations humanitaires estiment que plus d'un milliard de dollars d’aide d’urgence sont nécessaires pour venir en aide aux sept pays les plus touchés par la sécheresse en Afrique australe. Cette sécheresse est causée par le phénomène météorologique El Nino mais le phénomène est de plus en plus récurrent et sera sans doute de plus en plus sévère dans la région. Si cette invention est testée et approuvée, cela pourrait offrir une solution efficace et peu coûteuse à de nombreux agriculteurs sur le continent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.