En direct du monde, France info

Etats-Unis : le Black friday commence de plus en plus tôt

Le lendemain de Thanksgiving, les Américains se ruent dans les magasins: c'est le Black Friday (vendredi noir), avec ses rabais très importants. Ces dernières années, il commence de plus en plus tôt... dès le jeudi soir!

(Black Firday. Jiour des soldes dans les magasins américains © Maxppp)

Jusqu'à la fin des années 2000, le Black Friday commençait logiquement le vendredi matin. Tout s'est accéléré depuis 2010, les grandes enseignes de distribution n'hésitent pas à ouvrir leurs portes dès le jeudi soir: Minuit d'abord puis 22h, 20h et cette année 16h pour Old Navy, un magasin d'habillement. Depuis l'an dernier, même Macy's ouvre à Thanksgiving alors que pendant un siècle et demi, ces Galeries Lafayette américaines restaient fermées ce jour-là. C'est la course au magasin qui attire le plus tôt des familles au budget limité.

Les Américains sont d'ailleurs prêts à sacrifier la dinde pour les soldes. Ils sont 45 millions à s'être déplacés l'an dernier, un quart de plus qu'en 2012, et ont dépensé 45 milliards de dollars. Le shopping en famille devient doucement une partie de la tradition de Thanksgiving, et notamment pour les moins aisés: s'acheter une télévision ou une console de jeux serait impossible pour eux sans ces réductions. Et cette consommation effrénée ne s'arrête pas ce week end. Lundi, c'est "Cyber Monday", le plus gros jour pour les soldes en ligne cette fois.

(Black Firday. Jiour des soldes dans les magasins américains © Maxppp)