En direct du monde, France info

En Suède, une émission diffuse en continu sur internet la traversée des élans et rencontre un énorme succès

Le programme qui s'achève dimanche compte déjà plus de deux millions d'heures visionnées.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'émission \"La grande traversée des élans\" est diffusée 24 heures sur 24 en Suède. 
L'émission "La grande traversée des élans" est diffusée 24 heures sur 24 en Suède.  (CAPTURE ECRAN SVT)

C'est un phénomène qui vient de Norvège : la slow TV ou plutôt la télé qui prend son temps. Depuis des années, la télévision norvégienne propose des programmes qui s'étalent sur plusieurs jours, en direct, où les images viennent de caméras fixées à l’avant d’un train ou sur un bateau qui parcourt les fjords. Cette slow TV est désormais arrivée en Suède avec "La grande traversée des élans" diffusée pendant 450 heures par la télévision publique suédoise (SVT).

Des caméras fixes dans la nature et sur des animaux 

Le producteur Johan Erhag a installé vingt-deux caméras au bord d’un fleuve, au nord de la Suède, autour d'un fleuve que les élans traversent depuis des temps immémoriaux pour rejoindre leurs pâturages de printemps. C’est une sorte de grande transhumance qui commence à la mi-avril, au premier dégel, jusqu’en début mai. D’ailleurs le programme se termine dimanche 5 mai.

Certaines caméras sont fixes, d’autres installées sur des radeaux ou des drones. Le tout est piloté par une régie située un peu en retrait où l’on choisit telle caméra ou telle autre, en fonction de ce qui se passe sur le terrain. Il y a aussi des appareils infra-rouge qui filment jour et nuit. 

Le programme diffuse en continu. À l'image on voit une forêt de pins et le fleuve sous des plans différents, puis tout à coup un groupe d’élans apparaît, et s’apprête à traverser. C’est le moment où l’on arrête ce que l’on est en train de faire pour regarder soit son ordinateur soit sa télévision, car il y a aussi une retransmission partielle sur une des chaînes de SVT. Les élans passent, ça dure quelques minutes, et après on peut reprendre ses activités. Mais avec toujours son écran allumé, au cas où.

Deux millions d'heures visionnées sur internet 

Dans ce programme il ne se passe rien et finalement il se passe beaucoup de choses estime Madelen, une fan de l'émission. "On voit beaucoup d’animaux sur l’écran, beaucoup de rennes, beaucoup d’oiseaux, et si vous êtes chanceux des élans. Il y a un groupe sur Facebook qui alerte quand des élans sont prêts à traverser, explique-t-elle. Quand ça arrive c’est juste paisible de les voir nager dans la rivière. Je crois qu’il y a beaucoup de gens qui voudraient voir ça plus souvent."

Le programme de SVT le plus suivi sur internet reste "le Vinter studion", l’émission culte consacrée aux sports d’hiver, mais cette grande traversée des élans arrive juste derrière, avec déjà deux millions d’heures visionnées sur internet. Il s'agit d'une très bonne opération pour la télévision publique suédoise.

L\'émission \"La grande traversée des élans\" est diffusée 24 heures sur 24 en Suède. 
L'émission "La grande traversée des élans" est diffusée 24 heures sur 24 en Suède.  (CAPTURE ECRAN SVT)