Cet article date de plus de cinq ans.

En Suède, l'association Friskis & Svettis a mis au sport des milliers d'habitants

Créée en 1978 en Suède, l'association Friskis Svettis propose des cours de sport en musique, en salle ou en plein air. Elle compte aujourd'hui environ 500 000 membres.

Article rédigé par Frédéric Faux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Friskis & Svettis propose gratuitement quatre ou cinq séances de sport, par semaine, à Stockholm pendant l'été 2019. (FRÉDÉRIC FAUX / RADIO FRANCE)

C'est devenu une tradition dans les villes suédoises. Le Friskis & Svettis, un club de sport associatif créé à la fin des années 1970, compte aujourd'hui plus de 500 000 membres qui se retrouvent régulièrement dans les parcs pour enchaîner les exercices physiques, en musique, en suivant les instructions de moniteurs bénévoles.

Le Friskis compte aujourd'hui des dizaines de salles de sport dans tout le pays. Le club a même instauré des cours d'été gratuits, en plein air, pour encourager l'exercice physique. À Stockholm, il y a par exemple quatre ou cinq séances par semaine. Les Suédois, qu'ils soient sportifs ou non, s'y rendent en famille. Ce jour-là, Cristina dirige un cours qui mélange danse et exercice physique : "On veut promouvoir le bien-être. Aujourd’hui, nous allons danser sur des pas simples, mais avec beaucoup de passion. Je vous le promets : vous allez transpirer."

"Fraîcheur et sueur"

Les enseignes rouges du Friskis ont surtout fleuri en Suède, même si quelques clubs ont également ouverts à Paris et à Londres. Dans les familles suédoises, il n'est pas surprenant de tomber sur une personne qui est, ou qui a été, animateur au Friskis. Les Suédois aiment bouger, dans les parcs pendant l'été et dans les salles pendant l’hiver.

C’est d'ailleurs au Friskis que le jympa, une discipline mélangeant des exercices de musculation, de souplesse et de cardio, a été inventé. "Friskis a été créé en 1978 par un Suédois qui a eu l'idée de faire de l'exercice physique en musique", raconte Andreas Strömberg, président des Friskis de Stockholm, "Il a aussi proposé que les hommes et les femmes fassent ces exercices ensemble. À l'époque, c’était complètement nouveau de faire cela." En français, le Friskis & Svettis pourrait être traduit par "fraîcheur et sueur". La promesse est tenue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.