Cet article date de plus de trois ans.

En Irlande, la disparition d'un dauphin nommé Fungie bouleverse les habitants de la péninsule de Dingle

Fungie a une quarantaine d'années, et c'est une gloire locale. Le dauphin n'a plus donné signe de vie depuis octobre et pour les habitants de Dingle, c'est un peu comme s'ils avaient perdu un proche.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le dauphin Fungie et la péninsule de Dingle (Irlande), en 2014. (MICHAEL NOLAN / ROBERT HARDING PREMIUM VIA AFP)

Dans la péninsule de Dingle, au sud-ouest de l'Irlande, les habitants pleurent la disparition de l’un d’entre eux. Il s’appelle Fungie, il a une quarantaine d’années et n’a plus été vu depuis un mois. Signe distinctif : Fungie est un dauphin. Si les gens de Dingle sont si attachés à Fungie, c'est que ce grand dauphin n’a jamais quitté la baie de Dingle. Il est arrivé en 1983, il y a trente-sept ans, et quasiment tous les jours, il s’est montré. Aux pêcheurs, aux surfeurs, aux nageurs… David Tunney passe tous ses étés à Dingle, depuis l’arrivée de Fungie. "Il était très sociable, très joueur... surtout quand il était plus jeune. Il venait toujours près des bateaux. C'était vraiment quelqu'un d'important à Dingle." Tellement important que la mairie a érigé une statue en bronze pour Fungie, devant l’office du tourisme.

"Fungie a amené une touche de magie"

Car dans la baie, le tourisme s’est construit grâce et autour du dauphin. Caroline Bolland dirige l’Alliance touristique pour la péninsule de Dingle. "Il y a trente-sept ans, on ne savait pas quoi faire de lui. Le tourisme n'existait pas. Mais les pêcheurs se sont mis à proposer des éco-tours en bateau. Fungie a amené cette touche de magie à notre région. Il a fait venir des tas de gens qui en ont profité pour découvrir tout ce qu'il y a à faire ici." C'est Fungie qui a placé Dingle sur la carte touristique de l'Irlande. Une réussite qui devrait perdurer malgré sa disparition.

Et si Fungie ne revenait pas ? Kevin Flannery, docteur en biologie marine et directeur de l’aquarium de Dingle, n’est pas très optimiste : les grands dauphins sauvages ont une espérance de vie d’à peu près 45 ans… Et Fungie avait déjà quelques années quand il est arrivé à Dingle. Pour le Dr Flannery, Fungie est très probablement mort. En trente-sept ans de vie commune, Fungie aura réussi à éveiller la conscience écologique de Dingle. "Les pêcheurs se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas besoin de labourer la mer, qu'ils peuvent simplement s'en servir pour gagner leur vie avec une nouvelle industrie, respectueuse de l'environnement. C'est ce que Fungie a fait. Grâce à lui, les gosses ont réalisé que la mer, c'est magnifique, qu'elle est peuplée de tous ces animaux incroyables, heureux et intelligents, et qu'il faut la protéger."

En plus des dauphins, des phoques, des baleines, la péninsule de Dingle héberge des oiseaux menacés comme le faucon pèlerin et possède le statut de zone naturelle protégée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.