Cet article date de plus de sept ans.

En direct du monde. En Indonésie, il existe une application pour les polygames

Une nouvelle application de rencontre propose de venir en aide aux adeptes de la polygamie en Indonésie. Environ 50 000 utilisateurs ont téléchargé cette application.

Article rédigé par franceinfo, Joel Bronner
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Page d'accueil du site AyoPoligami. (CAPTURE D'ÉCRAN AyoPoligami)

L’Indonésie est un pays à majorité musulmane. Dans cet Etat-archipel, une nouvelle application de rencontre propose de venir en aide aux adeptes de la polygamie. Son but : permettre par exemple de rencontrer sa troisième femme ou de rejoindre, à l’inverse, la famille déjà nombreuse de son futur conjoint.
Victime de son succès, l’application a été brièvement suspendue le mois dernier, mais elle vient tout juste de reprendre du service.

Cette application est baptisée Ayopoligami, ce qui pourrait se traduire par : "La polygamie, allons-y!" Sur la forme, elle ressemble assez fortement à une application de rencontre classique, du type de Tinder par exemple. La seule différence, c’est que le couple formé par la magie d’une rencontre fructueuse sur AyoPoligami serait composé, au minimum, de trois personnes. Voire de cinq, si affinités entre un époux d’une part et quatre femmes d’autre part. C’est d’ailleurs le schéma qui illustre la nouvelle page web de l’application. Huit personnages stylisés aux faux airs de Playmobils posent tout sourire devant une mosquée lointaine. Au centre, un mari, barbichette au menton, est entouré à gauche comme à droite par deux épouses en habits islamiques traditionnels. Deux enfants et un nouveau-né viennent enfin compléter ce portrait d’une famille polygame modèle.

Un concept qui a rapidement été victime de son succès

En quelques semaines, environ 50 000 utilisateurs ont téléchargé cette application de rencontre polygame. Cependant, un grand nombre de profils créés étaient en fait factices, dans le sens où ces personnes cherchaient davantage le piment de discussions coquines, voire pornographiques, que l’épanouissement au sein d’un foyer à mères multiples.

Face à cette utilisation contre-nature d’Ayopolygami, les créateurs ont donc préféré suspendre l’application quelques jours, pour nettoyer la base de données et certifier à l’avenir le sérieux des candidats à la vie maritale en groupe.

La polygamie est rare en Indonésie 

Dans certaines conditions très particulières et s’il peut en assumer la charge financière, un mari peut effectivement se débrouiller pour avoir légalement jusqu’à quatre femmes. Mais, soyons clairs, la polygamie est rare et n’est pas du tout la norme en Indonésie.

Certaines voix féministes n’ont d’ailleurs pas tardé à condamner AyoPoligami. Selon elles, le système familial encouragé par l’application place les femmes en situation de faiblesse et de dépendance et renforcerait ainsi les risques de violence domestique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.