Cet article date de plus de sept ans.

En direct du monde. En Espagne, la messe à la télé publique le dimanche matin est désormais une tradition contestée

Des députés espagnols veulent que la retransmission de la messe à la TV soit interdite. Cette retransmission existe depuis trente ans, le dimanche matin.

Article rédigé par franceinfo - Marie-Hélène Ballestero
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Messe à Castelldefels (Espagne), le 8 décembre 2015. (CITIZENSIDE/SANNE DERKS / CITIZENSIDE)

Cela fait désormais trente ans que la messe est retransmise sur la chaîne de télévision publique TVE, en Espagne. Dimanche 26 mars, entre 500 000 et un million d’Espagnols l'ont d'ailleurs regardée. Preuve s'il en est que c'est une tradition. Mais elle est de plus en plus contestée.

Les députés de gauche du groupe Unidos Podemos veulent même carrément la supprimer  et Ils ont déposé une proposition de loi en ce sens avec une série d'arguments.

Pour l'instant, ce n'est pas encore une proposition de loi. En Espagne, on appelle cela une "proposition non de loi", c'est un texte qui va être soumis prochainement au vote des députés d'une commission parlementaire. À terme, la coalition Unidos Podemos souhaite en finir avec la messe du dimanche qui est diffusée sur la deuxième chaîne publique. Selon Pablo Iglesias, leader de Podemos : "La télévision publique n'est pas l'endroit indiqué pour montrer des rites religieux." D'autant que c'est une télé qui est financée par tous les Espagnols. Rappelons que l'Espagne est un Etat officiellement aconfessionnel depuis 1978. Unidos Podemos souhaite donc un audiovisuel public absolument neutre en matière d'idéologie, de religion ou de croyance.

Des réactions assez virulentes

Cela a provoqué la colère notamment chez les conservateurs du Parti Populaire au pouvoir. Les militants ont lancé une campagne via l'application Whatsapp en demandant à chacun de regarder la messe du dimanche. Une pétition a été lancée aussi par une association d'avocats catholiques qui a déjà recueilli près de 100 000 signatures sur le site Change.org. Selon eux, on ne peut pas priver les personnes âgées, invalides ou malades de leur seul moyen de vivre la foi en communauté chaque dimanche. De façon générale, cela a créé la polémique en Espagne. Les débats publics se sont multipliés ces dernières semaines sur un sujet tabou : faut-il en finir avec la messe du dimanche à la télé publique? Le journal conservateur ABC en a fait sa une dimanche 19 mars, avec des photos d'hommes politiques, toreros et personnalités qui ont déclaré publiquement : "Moi, je vais à la messe !"

Les audiences du dimanche matin en hausse

Avant le début de la polémique, la messe dominicale était peu regardée en Espagne: 300 000 personnes la suivaient en moyenne, soit 6,6 % de parts d'audience. Suite à l'initiative d'Unidos Podemos, le monde catholique s'est mobilisé, ce qui a fait bondir l'audience qui a triplé ces dernières semaines. Dimanche 12 mars, la messe a obtenu un record d'audience: un million de téléspectateurs, soit près de 20 % de parts d'audience ! Dimanche 19 mars, l'audience est un petit peu retombée. Et à cette heure-ci, on ne connaît pas encore les chiffres d'hier mais vu le contexte de résistance des catholiques, ils devraient être encore bons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.