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En direct du monde. En Corée du Sud, les hommes sont les plus grands consommateurs de produits cosmétiques au monde

En Corée du Sud, les hommes utilisent beaucoup de produits cosmétiques. Environ 20% des ventes mondiales ont lieu dans le pays. Un phénonème accentué par la K-Pop, où les chanteurs sont très souvent maquillés.

Article rédigé par franceinfo - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Des soldats sud-coréens lors d'une démonstration en septembre 2017.  (JUNG YEON-JE / AFP)

Les hommes sud-coréens sont les plus grands consommateurs de produits cosmétiques au monde, et de façon étonnante, c’est souvent pendant leur service militaire obligatoire qu'ils deviennent accros aux crèmes pour la peau et aux masques hydratants. Selon une enquête du quotidien Wall Street Journal, c’est à l’armée que la majorité des hommes sud-coréens découvrent et apprennent à utiliser de façon intensive des produits tels que des lotions toniques au thé vert, des crèmes à l’extrait d’escargot ou autres masques au concombre.

Les produits fournis par l'armée sont "mauvais"

Park Sang-ho est un jeune blogueur et Youtubeur spécialisé dans les produits de beauté pour hommes. Selon lui, les produits fournis par l’armée sont mauvais pour la peau. "Les crèmes de camouflage par exemple, c’est comme du cirage ! C’est pourquoi les soldats achètent leur crème camouflage dans des magasins de beauté traditionnels", explique-t-il. "Pendant les exercices militaires, nous sommes exposés au soleil et nous bronzons trop. Les soldats se disent donc 'je dois prendre soin de ma peau' et comme leurs camarades utilisent des produits de soin, ils les imitent !" rajoute le blogueur 

La Corée du Sud est aujourd’hui devenue le premier pays au monde pour la consommation de produits cosmétiques pour homme. Elle représente 20% des ventes mondiales de produits de beauté masculine. Les hommes coréens utiliseraient en moyenne près de 14 produits différents chaque mois.
Et à l’armée, parler de soin de la peau est aussi un moyen de s’occuper et de s’intégrer, assure Park Sang-ho. "À l’armée, un soldat s’ennuie, il a le temps d’utiliser des produits de soin et quand il le fait, ses camarades viennent le voir, ils sont curieux, ils posent des questions, puis ils font comme lui. Les soldats échangent ainsi des informations sur les produits cosmétiques. C’est aussi une façon de se faire des amis" explique-t-il. 

La K-Pop influence aussi les jeunes hommes 

Les chanteurs de K-Pop utilisent beaucoup de maquillage et ils ont ainsi contribué à populariser l’usage des produits cosmétiques. Certains jeunes Coréens commencent même à utiliser du maquillage, du fond de teint et des "BB cream". Conséquence de cet engouement : les grandes marques coréennes de produits de beauté masculine sont devenues très créatives et elles s’exportent désormais dans le monde entier.
D’ailleurs, Memebox, une startup du secteur qui est de plus en plus présente à l’étranger, a été fondée par un jeune homme qui a découvert ces produits lors de son service militaire.

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