Cet article date de plus de sept ans.

En direct du monde. En Chine, les conducteurs qui roulent en plein phares condamnés à être éblouis

Les autorités de la ville de Shenzhen dans le sud du pays viennent de trouver une méthode implacable pour punir les automobilistes qui conduiraient plein phares allumés. Ils seront condamnés à s’asseoir en face d’une voiture, les feux de route allumés et devront fixer la lumière pendant 60 secondes ! 

Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une voiture roule en plein phares. (CARO LAURENT / MAXPPP)

Un policier de la ville a posté en début de semaine la photo d’un conducteur en train de subir sa condamnation. On le voit assis sur une chaise en plastique en pleine nuit, et en face de lui un camion de police, plein phares allumés. L’agence de presse officielle chinoise Xinhua a quant à elle repris cette photo et l’a diffusé sur internet : avec ce commentaire sans équivoque : "Pour les automobilistes en infraction, c’est la loi œil pour œil, dent pour dent !" Du coup sur Weibo, le twitter chinois, les internautes ont commenté en masse la photo. Et ils sont plutôt satisfaits de cette mesure. L’un d’entre eux recommande même que la punition dure cinq minutes plutôt qu’une. Un autre réclame l’élargissement de cette mesure à tout le pays !

En Chine, rouler plein phares allumés, c’est courant ?

D’après les médias locaux : oui, et cela aurait déjà causé de nombreux morts. Une information, évidemment impossible à vérifier. Ce que l’on sait en revanche c’est que les incivilités routières en Chine sont monnaies courantes.  Les accidents de la route sont très nombreux. L’OMS – l’organisation mondiale de la santé- a estimé que 700 personnes environ meurent chaque jour sur les routes chinoises. 

Les ceintures de sécurité ne sont pas toujours attachées, et en Chine on a le droit d’utiliser le téléphone au volant. Je vous laisse imaginer ce que ça donne dans un pays ultra connecté ! Du coup de temps en temps les autorités édictent des règles parfois ubuesques pour rétablir l’ordre.

Ces infractions sont-elles  toujours punies par des châtiments corporels ?

Pas toujours. À Shenzhen il faut aussi s’acquitter d’une amende de 40 €, mais ce n’est pas la première fois que dans la ville les autorités font parler leur imagination. L’année dernière déjà elles avaient décidé que les piétons qui traverseraient en dehors du passage clouté devraient enfiler un gilet et un chapeau vert et faire eux même la circulation pendant 20 minutes !

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.