En direct du monde, France info

En Allemagne, la reconstruction du mur de Berlin fait débat

29 ans après sa destruction, le mur de Berlin va être reconstruit cet automne pour quelques semaines. Un projet artistique et culturel qui pose question en Allemagne.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une portion du mur de Berlin, l\'East Side Gallery.
Une portion du mur de Berlin, l'East Side Gallery. (PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/NCY / MAXPPP)

Un groupe d'artistes envisage de reconstruire une partie du mur de Berlin. Le collectif DAU, autour du cinéaste russe Ilja Krzhanovski, a tourné 700 heures d'une production géante, largement dédiée au stalinisme. Cette méga-production doit être présentée par étapes à Berlin, Paris et Londres.

À Berlin, la présentation se fera dans le cadre du festival culturel annuel d'automne, Berliner Festspiele, pour lequel les artistes de DAU entendent donc reconstruire une portion du mur sur l'avenue Unter den Linden.

L'édification pourrait débuter le 3 octobre, jour de la fête nationale, pour s'achever le 9 novembre, date anniversaire de la chute du Mur. Les badauds pourront alors se promener au sein d'une ville dans la ville, régie par un régime de type stalinien.

Le projet fait polémique

Le porte-parole des Berliner Festspiele souligne que les négociations sont toujours en cours avec la municipalité et la compagnie des transports en commun BVG. Les riverains et les transports publics risquent en effet d'être considérablement affectés par ce musée d'histoire en plein air planifié par les artistes.

Le projet ne manque pas de faire polémique, dans un pays qui a toujours des difficultés à se confronter à la mise en scène de son passé. Le quotidien berlinois Tagesspiegel dénonce une insulte faite aux victimes du stalinisme et y voit une tentative de détourner l'Histoire à des fins touristiques. Le stalinisme ne se prêterait pas à une expérience grand public.

Les adeptes du projet dont, encore une fois, on ne sait pas grand chose, comparent l'idée à l'emballage du Reichstag par l'artiste Christo en 1995 qui avait suscité un engouement extraordinaire.

Une portion du mur de Berlin, l\'East Side Gallery.
Une portion du mur de Berlin, l'East Side Gallery. (PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/NCY / MAXPPP)