Cet article date de plus de sept ans.

En direct du monde. Au Japon, le chômage est au plus bas, on y trouve même une pénurie de main d'oeuvre

Il y a 143 offres d’emplois pour 100 chercheurs d'emploi au Japon. Certaines entreprise sont forcées de ralentir leur productivité faute de main d'oeuvre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une salariée vérifie un circuit imprimé à l'usine Fujitsu de la préfecture de Tochigi (Japon). (MAXPPP)

Le taux de chomage au Japon est au plus bas depuis 22 ans. Il est tombé à 2,8 % le mois dernier. Il y a 143 offres d’emplois pour chaque centaine de personnes qui en recherchent un. Toute personne qui veut travailler peut trouver un emploi. Il y a pénurie de main d’oeuvre. Des chaines de restaurants comme Jonathan’s et Gusto qui offrent un service 24 heures sur 24 d’un bout à l’autre de l’archipel doivent fermer 80 % de leurs restaurants la nuit. Pendant au moins cinq heures. Car elles ne trouvent pas assez d’employés.

Les entreprises de transport et de logistique manquent de chauffeurs de camion, perturbant la livraison des colis de sociétés de commerce en ligne comme Amazon, en forçant les entreprises de transports à augmenter leurs prix pour livrer ces colis. Les maisons pour personnes agées, les crèches manquent d’employés et la reconstruction des régions dévastées, en 2011, par le tsunami géant dans le nord-est du Japon prend du retard faut de menuisiers, de maçons en nombres suffisants.

Le chomage si bas à cause du vieillissement accéléré de la population

Le Japon va perdre 40 millions d’habitants ces quarante prochaines années. Il en compte aujourd’hui 126 millions. Le premier ministre Shinzo Abe pensait pouvoir stabiliser cette diminution de la population à 100 millions d’habitants d’ici à 2050. Mais il n’y arrivera sans doute pas. Ce qui frappe, c’est la vitesse de la diminution de la population japonaise, les décès sont plus élevés que les naissances depuis 7 ou 8 ans maintenant.

Le gouvernement a plusieurs solutions

Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui 28 % de la population japonaise. En France 19 %. La population en âge de travailler baisse chaque annee de 500 000 personnes. Le Japon refuse toujours de s’ouvrir à l’immigration. Même s’il commence à laisser entrer des "gastarbeiter", des travailleurs hôtes au bénéfice de visas d’une durée de cinq ans. Il fait revenir sur le marché du travail des femmes et des personnes agées. 68 % des Japonaises travaillent. De plus en plus de retraités travaillent aussi. Le Japon investit encore massivement dans la robotique pour compenser ce manque de chômeurs. Ses entreprises, elles, délocalisent toujours plus leur production à l’étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.