Cet article date de plus de sept ans.

En direct du monde. Au Canada, la mort de plusieurs baleines noires inquiète les scientifiques

Plusieurs baleines noires ont été retrouvées mortes en plusieurs semaines dans le golfe du Saint-Laurent, au Canada. Ce phénomène inquiète les scientifiques et les autorités qui tentent de comprendre ce qui s'est passé. 

Article rédigé par franceinfo - Marie-Laure Josselin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Au Canada, plusieurs baleines noires ont été retrouvées mortes dans le golfe de Saint-Laurent. Photo d'illustration.  (BARBERON-ANA / ONLY WORLD)

Dans le golfe de Saint-Laurent, au Canada, il n'est pas rare de voir des cadavres de baleines en ce mois de juin. Plusieurs baleines noires ont été retrouvées mortes dans cette zone en seulement quelques jours. Les scientifiques sont à la fois intrigués et inquiets parce que ce phénomène est totalement inhabituel. Cette série noire a commencé le 6 juin, lorsqu'un premier cadavre de baleine franche de l'Atlantique nord a été repéré dans le golfe. Deux semaines plus tard, six autres cadavres ont été retrouvés. Toutes les carcasses ont été localisées dans un secteur d'environ 7 000 km², ce qui inquiète les scientifiques et les autorités puisque c'est une zone très restreinte.

Les autorités ont donc mis une place une série de mesures pour comprendre comment les baleines sont mortes : des avions de la garde côtière ont été réquisitionnés pour repérer les animaux à la dérive, des patrouilles en mer sont organisées et des balises satellites ont été posées sur trois d'entre elles pour les suivre. Les scientifiques vont également se pencher sur le cadavre d'une des baleines dès jeudi 29 juin. Avant celà, il avait fallu remorqué le cétacé pesant entre 40 et 60 tonnes jusqu'à l'île du Prince Edouard, une opération qui a pris près de 48 heures.

La nécropsie, une étape longue et complexe

Dans la foulée, les scientifiques ont commencé la difficile nécropsie, c'est-à-dire l'autopsie de la baleine. "C'est quelque chose d'assez complexe parce qu'il faut déshabiller la baleine de son manteau graisseux", détaille Josiane Cabana, la porte-parole pour le réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins. Ensuite, il faut "plonger au coeur de l'animal pour aller rejoindre les organes et en faire une étude approfondie". L'opération nécessite beaucoup de moyens humains, d'autant plus qu'un deuxième cadavre de baleine pourrait aussi être remorqué par la suite.

Pour chaque baleine, il y a une quinzaine de personnes mises en action

Josiane Cabana, porte-parole pour le réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins

à franceinfo

L'organisation souhaite cependant mobiliser un nombre plus important de bénévoles, "parce qu'il y aura une rotation entre les animaux" explique Josiane Cabana. Entre cinq et dix vétérinaires professionnels canadiens et américains seront aidés de scientifiques venus de d'autres pays. 

Si les autorités et le monde scientifique sont mobilisés pour comprendre ce qui arrive aux baleines noires, c'est parce que leur taux de mortalité est considérable. Comptabiliser six décès en même temps, soit 1% de la population des mammifères, c'est inédit. En Atlantique nord, on recense environ 500 baleines noires  La baleine noire est une espèce en voie de disparition. Elle était même au seuil de l'extinction à un moment donné car elle était très prisée pour son huile et ses fanons. Beaucoup d'efforts ont donc été déployés pour augmenter sa population, ce qui a permis de passer de 300 à 500 spécimens en 20 ans. Ces efforts sont aujourd'hui mis en péril par cette mortalité. Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses pour comprendre ces décès : collision avec un navire, prise accidentelle dans des filets, maladie ou encore algues toxiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.