En Chine, la Grande muraille rétrécit au fil du temps
Elle rétrécit à cause du temps qui passe et de la météo. Le vent, la pluie, les végétations détruisent "naturellement" certains pans entiers de la muraille. A tel point que certaines tours de guet aujourd’hui menacent de s’effondrer. Les touristes aussi sont responsables. D’abord parce qu’ils sont nombreux, trop nombreux. Certaines associations veulent même limiter le nombre de visiteurs. Ici tout le monde a en tête cette photo qui a fait le tour des réseaux sociaux en plein nouvel an. On y voyait des milliers de Chinois agglutinés sur la muraille, serrés comme des sardines. Et le pire c’est que certains d’entre eux emporteraient en souvenir des briques volées sur place !
Les habitants seraient les auteurs de ces vols
Notamment dans les régions les plus pauvres de Chine où passe la muraille. Certains villageois utilisent carrément des éléments du mur pour construire leur propre maison. D’autres se sont lancés dans un business de vente de pierres trouvées sur la muraille et gravées de caractère chinois. Elles se vendent environ cinq euros pièce mais pour rassurer les historiens et les amoureux du patrimoine ,le gouvernement vient de mettre en place une campagne de lutte contre ces dégradations. Dans les quinze provinces où passe la muraille, il y aura désormais une équipe chargée de patrouiller sur le site, pour le protéger et inspecter les lieux. Une ligne téléphonique d’urgence a même été mise en place, elle permet de dénoncer les actes de dégradations. Les amendes pour les contrevenants s’élèvent à 650€. Il y a une dizaine d’années déjà le gouvernement avait lancé un plan de lutte. Mais les autorités locales avaient du mal à faire appliquer la loi, faute de moyen.
Une muraille en péril
Un dizième de la muraille serait encore en bon état. Et les Chinois en sont conscients : il y a un mois, sur internet une vidéo a fait le buzz. On y voyait un homme, un Chinois, détruire à coups de pied un muret de la muraille. Des millions d’internautes se sont alors insurgés contre ce comportement. Il a été insulté et dénoncé : résultat, il a passé dix jours au main des autorités. En Chine, on ne plaisante pas avec la Grande muraille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.