En direct du monde, France info

Des pommes de terre sur Mars ? La NASA lance l'expérience au Pérou

Matt Damon a déjà expérimenté ces plantations de patates dans "Seul sur Mars". Au Pérou, la réalité pourrait bientôt rejoindre la fiction.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
("Seul sur Mars" avec Matt Damon © 20th Century Fox)

Le Pérou, pays d'origine de la pomme de terre avec 4.500 variétés cultivées, choisi par l'agence spatiale américaine pour tester la viabilité de plantations sur Mars. La NASA veut s'installer dans la zone désertique qui sépare le Pérou du Chili, car cette région reproduit peu ou prou les conditions martiennes, avec des sols volcaniques qui ne contiennent aucune forme de vie, comme sur la planète rouge. Avec l’aide de la technologie, l’idée est d’essayer de répliquer les conditions atmosphériques de Mars pour voir l’effet sur les pousses de pomme de terre. 

A terme, la pomme de terre pourrait être une excellente source alimentaire pour les futurs colonisateurs de Mars, comme dans le film de Ridley Scott. Le tubercule est en effet la meilleure option de plantation en climats extrèmes. C'est un aliment riche en protéines, en fer et en zinc. Une pomme de terre bouillie offre la dose quotidienne de vitamine C dont un adulte a besoin. Pour ne rien gâcher, la pomme de terre fermentée dans l’eau donne de grandes quantités d’insuline ! 

("Seul sur Mars" avec Matt Damon © 20th Century Fox)