Cet article date de plus de huit ans.

Découverte scientifique étonnante en Australie : les plantes peuvent apprendre !

C'est ce qu'a réussi à démontrer une biologiste australienne, avec... du mimosa.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le mimosa a du choisir entre se protéger et se nourrir © Fotolia)

Depuis des années, Monica Gagliano, experte en biologie de l'évolution à l'université d'Australie occidentale, travaille sur l'intelligence de certains végétaux. Elle a d'abord montré que les plantes se parlent entre elles, en émettant des clics sonores. Elle est désormais en mesure d'affirmer qu'elles ont une capacité d'apprentissage, de mémorisation, et tout cela sans cerveau !

Pour ses expériences, elle a utilisé une espèce de mimosa, le "mimosa pudique", qu'elle a réussi à éduquer, à "dompter" comme un animal. D'abord, elle lui a fait "goutter" de l'eau sur les feuilles à intervalles réguliers. Au début le mimosa a refermé ses feuilles, par réflexe de protection. Mais en quelques minutes seulement, il a compris que cette eau ne représentait aucun danger. Toujours plus fort, le mimosa pudique, replacé dans les mêmes conditions d'expérience un mois plus tard, avait retenu la leçon.

L'autre expérience consistait à faire peur au mimosa, à lui faire subir une chute libre dans son pot, avec atterrissage en douceur sur un tapis de mousse. L'objectif était de placer la plante devant une menace inconnue. Mais là encore, dès la deuxième chute, la plante avait compris qu'elle n'était pas en danger, et elle n'a plus replié ses feuilles. Le mimosa a du choisir entre se protéger et se nourrir. Car il ne peut pas faire sa photosynthèse s'il referme ses feuilles à tout bout de champ, il risquerait de mourir. C'est une vraie prise de décision!

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.