Cet article date de plus de huit ans.

Dans l'est de l'Ukraine, des "banques mobiles" pour les sinistrés de la guerre

Des camions blindés "livrent" de l'argent dans les zones désertées par les commerces et les banques classiques depuis la guerre du Donbass.
Article rédigé par Damien Triomphe
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un enfant dans un char russe détruit à Kiev en Ukraine,  le 23 février 2015 © Maxppp)

La région est toujours divisée, coupée en deux. D'un côté, l'armée ukrainienne. De l'autre, les rebelles de Donetsk et Lougansk. Et entre les deux, une "zone grise", un no man's land: plus de commerces, ni de services, mais encore des habitants. Des habitants dont la vie quotidienne est de plus en plus compliquée. Jusqu'à très récemment, ils ne pouvaient plus par exemple retirer de l'argent, toutes les banques étant fermées.

Un service pour ceux qui n'ont pas pu fuir

La banque d’Etat Oschadbank a donc mis en place un système de "banques mobiles". Il s'agit en fait de deux camions blindés, qui sillonnent la région pour distribuer de l'argent. Ce service s'adresse à tous les habitants qui n'ont pas pu fuir cette zone de conflit, parce que trop vieux ou trop pauvres. Ce sont surtout des retraités, des chômeurs complètement isolés. Toutes les semaines, la banque d’Etat Oschadbank organise donc un planning, avec les autorités locales. Puis les camions s'installent au centre d'un village. A l'intérieur deux caissiers, et internet pour permettre les différents services bancaires. Un seul impératif: repartir à 15h, avant la tombée de la nuit, lorsque les bombardement reprennent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.