Cet article date de plus de huit ans.

Au Mexique, des policières recrutées pour leur physique ?

C'est en tout cas ce que dénonce une association féministe locale. La municipalité de Quéretaro, dans le centre du Mexique, aurait procédé à une inspection un peu spéciale au sein de sa police.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une femme policier au Mexique © Maxppp)

Avec Emilie Barraza, correspondante de France Info au Mexique. 

Selon l’association de défense des femmes Coincidir Mujeres, le service de sécurité publique de la municipalité de Querétaro, aurait ainsi choisi les femmes policiers au physique le plus avantageux. Les plus minces auraient été sélectionnées tandis que les plus grosses et les plus âgées étaient immédiatement écartées. Celles qui avaient été choisies auraient été obligées de porter des talons de 12 centimètres de haut et de s’habiller en mini-jupes. 

Face à ces accusations, la municipalité dément... en partie. Elle rejette toute volonté de créer un corps de police composé exclusivement de belles femmes, mais reconnaît qu’un processus de sélection des plus beaux policiers a bien eu lieu. En fait, il s’agissait de choisir les agents au physique le plus agréable pour réaliser une campagne de publicité afin de recruter de nouveaux policiers !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.